« Comment j’ai obtenu 19 au bac »

Avec 19,28 de moyenne au bac S 2016, Louis Fouquet, 17 ans, peut faire la fierté de son lycée, Notre-Dame les oiseaux à Paris. Un parcours d’excellence, que le jeune homme a décidé de poursuivre en prépa d’ingénieurs. Pour Diplomeo, il revient, sur une année chargée qui marque la fin d’une époque, celle du lycée.

Félicitations !

Vous vous attendiez à une telle moyenne ?

Je ne m’attendais pas à avoir autant, je savais que j’allais avoir la mention très bien, mais 19,28, non c’était une surprise ! Je m’attendais à 17, tout au plus.

Comment avez-vous fait pour réviser le bac ?

J’ai révisé de manière classique, en relisant les cours, même s’il y a des matières où on ne peut pas vraiment. Je pense notamment aux mathématiques. Je me suis plus focalisé sur un travail à l’année. Pour moi, la majeure partie du travail s’est faite en cours, en se concentrant. Par exemple, je n’ai pas du tout utilisé d’annales, ni de fiches. Je n’utilisais pas non plus de sites internet ou de vidéos, je suis très classique dans mes révisions.

Et vos professeurs, vous ont-ils aidé pour les révisions du bac ?

Dans la plupart des matières, comme on avait terminé le programme, on a fait pas mal d’exercices de révisions. À chaque fois on a fait des mises en application de sujets de bac.

Au niveau du stress, vous avez réussi à gérer ?

Non, pas du tout, il n’y avait pas vraiment de stress, parce que, comme avec APB on avait déjà nos résultats pour l’année prochaine, le bac ce n’était plus tellement important. C’était plus la réponse APB qui était stressante, et après il suffisait d’avoir le bac pour valider son entrée dans le supérieur.

Et du coup, quelles études faites-vous l’année prochaine ?

Je vais en prépa PCSI (Physique-Chimie Science de l’Ingénieur), pour préparer les concours en école d’ingénieurs. Je vais partir à Versailles au Lycée Sainte-Geneviève. J’aimerais travailler dans l’informatique, en particulier les jeux vidéo, mais je n’ai encore d’idée précise du métier que j’aimerais exercer.

Comment s’est passé APB pour vous ? Avez-vous été guidé par vos professeurs ?

L’utilisation de la plateforme s’est faite assez facilement, je n’ai pas trouvé que c’était compliqué. J’ai notamment été aidé par mes professeurs : je leur avais parlé de mes projets et j’avais besoin qu’ils évaluent mes capacités pour mon entrée en prépa. Mes professeurs m’ont guidé vers la prépa, comme mes parents.

Apparemment, vos frères et sœurs ont aussi eu des résultats remarquables au bac les années précédentes. L’excellence scolaire fait-elle partie des valeurs de votre famille ?

Mon frère a eu 19,1 de moyenne à son bac et ma sœur jumelle a eu le sien cette année avec 18,35 de moyenne. Nous avons beaucoup été poussés par nos parents mais surtout lorsque nous étions petits, notamment en primaire. Au lycée, plus du tout : je pense que nous avions déjà acquis des méthodes de travail.

Quel souvenir gardez-vous de vos années lycée ? Comment envisagez-vous le supérieur ?

Un bon souvenir, j’ai passé sept ans dans le même lycée ! Je suis un petit peu triste, je pense que le changement va être bizarre et en même temps, je suis content de passer dans les études supérieures !

5 questions express sur le bac :

  • Combien d’heures de travail par jour ? 1 h

  • Matière favorite ? La SVT

  • Matière la moins appréciée ? L’allemand

  • Plus grande surprise au bac ? J’ai eu 19 en allemand, une grosse surprise !

  • Plus grande déception au bac ? L’épreuve anticipée de français, j’ai eu 13 à l’écrit.

Retour en haut de page