Qu’est-ce qu’un master web à Toulouse ?
Le master web est un diplôme de niveau bac+5 accessible avec un niveau bac+3. À Toulouse ce master n’existe pas, on parlera plutôt d’un mastère spécialisé web ou digital. Il est proposé par les écoles de métiers du web ou du digital.
L’objectif de cette formation est de former des professionnels capables d’intégrer le monde du web. Avec son programme pluridisciplinaire, les étudiants découvrent le monde de l’entreprise et plus particulièrement le monde du web. Ils se familiarisent avec un environnement qu’ils se préparent à intégrer, avec ses acteurs et ses spécificités.
Les étudiants ont également l’occasion d’acquérir un certain esprit entrepreneurial et développent quelques compétences managériales. Ils acquièrent une culture de l’économie propre aux métiers du digital et deviennent capables d’exercer des fonctions de gestion et d’encadrement.
Souvent, ces formations permettent d’intégrer le monde professionnel et de se professionnaliser. Ainsi, les étudiants peuvent participer à des périodes de stage ou suivre la formation en alternance. Cela leur permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Ils peuvent mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en classe.
Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise favorisent l’insertion professionnelle. Il n’est pas rare de voir un alternant recruté par l’entreprise dans laquelle il a travaillé durant son année d’alternance.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation :
- E-commerce
- Monétisation
- Marketing mobile
- Gestion projet
- Développement personnel
- Intelligence économique et veille
- Stratégie d’influence + personal branding
- Supply chain management
- Webdesign
- Anglais
- Étude de marché
- Comportement consommateur
- Etc.
Comment intégrer un master web à Toulouse ?
Cette formation est accessible après avoir suivi trois années d’études supérieures. Ainsi, les titulaires d’un bachelor web marketing, marketing ou web peuvent y accéder.
Les candidats doivent généralement postuler en ligne ou en envoyant un dossier de candidature. Plusieurs documents leur sont demandés dont : les résultats scolaires des années précédentes, les copies des diplômes obtenus ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également leur être demandé de joindre une lettre de motivation et un CV.
Une fois les dossiers examinés par les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.
Quels débouchés offre le diplôme ?
Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :
- Chef de projet web
- Chef de projet digital
- Conseiller en création
- Chargé d’affaires dans une structure d’accompagnement
- Créateur de start up
- Etc.
Master Web en alternance Toulouse
Si les étudiants en Master Web doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.