- Des enseignements généraux, communs à l’ensemble des parcours (gestion, communication, marketing, ressources humaines et droit)
- Une initiation à la recherche (rédaction d’un mémoire de fin de formation)
- Des matières de spécialité, selon le parcours choisi
Pourquoi faire un Master STAPS à Caen ?
À proximité du bord de mer, et à moins de 3h de Paris, Caen est un important pôle économique et étudiant en Normandie. Proche des plages de la Côte de Nacre et de la Suisse Normande, la région caennaise offre un environnement agréable, propice aux activités et aux sports d’extérieur.
La ville est particulièrement dynamique dans les secteurs de la culture, de la santé et du sport. Elle compte des clubs sportifs professionnels dans des disciplines variées (football, hockey, basketball, mais aussi ping-pong), un tissu associatif dense, et de nombreuses infrastructures (stades, gymnases, hippodrome). Sa proximité avec la Manche (à 20 minutes des stations balnéaires) permet aussi aux étudiants de s’adonner, toute l’année, aux activités nautiques (char à voile, natation).
L’université de Caen Normandie propose le master STAPS, décliné en deux parcours de spécialité : Activité physique adaptée et santé, et Management du sport. Axés sur la professionnalisation de ses étudiants, les cursus leur imposent de réaliser un stage en entreprise, lors d’un semestre de formation. Les masters présentent d’excellents taux d’insertion professionnelle.
Que faire après un Master STAPS à Caen ?
Après un master Sciences et techniques des activités physiques et sportives à Caen, les étudiants disposent des compétences et des savoir-faire nécessaires pour assurer leur entrée sur le marché de l’emploi.
Les débouchés en termes de métiers varient selon le parcours de master choisi.
Le diplômé d’un master STAPS Activité physique adaptée et santé se destine à une carrière dans les domaines de la santé et du social. Il peut exercer en tant que :
- Cadre ou coordinateur
- Chef de projet
- Responsable d’équipe
- Ingénieur
- Évaluateur expert
Avec un master en management sportif, l’étudiant peut travailler dans des clubs sportifs (professionnels ou amateurs), des collectivités ou encore des agences de conseil et de communication. Il a les compétences pour prétendre à un poste de :
- Directeur commercial ou marketing
- Chef de projet
- Chargé de développement
Le master en poche, et un capital de 300 crédits ECTS acquis, l’étudiant peut aussi poursuivre ses études avec une inscription dans une école doctorale, dans le but de préparer une thèse.
Master Staps en alternance Caen
Si les étudiants en Master Staps doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.