À la recherche du Master Management du sport à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Management du sport à Nantes

en fonction :

Master management du sport à Nantes  : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez intégrer le monde du sport et y exercer des fonctions managériales ? Découvrez le master management du sport à Nantes avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un master management du sport à Nantes ?

Un master management du sport est une formation de niveau bac+5 accessible après avoir obtenu un bac + 3. Cette formation est dispensée à l’université et permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Des diplômes équivalents comme le master spécialisé en management sportif sont également proposés en école de management ou en école de commerce (business school).

Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent de nombreuses compétences. Le parcours, très souvent multidisciplinaire, permet d’acquérir des connaissances en droitscientifiquestechniques ou encore commerciales. Les étudiants diplômés du master peuvent ainsi intégrer différents environnements, qu’ils soient publics ou privés. On pense notamment aux clubs sportifs, aux collectivités territoriales ou encore aux magasins d’équipement de sport.

La formation est composée de cours magistraux ainsi que de travaux dirigés. Les étudiants ont l’occasion de développer des compétences professionnelles en vue de leurs stages souvent organisés lors des deux années d’études. L’équipe pédagogique de ce master est tout le temps composée d’enseignants-chercheurs.

Ils apprennent également à utiliser plusieurs outils de gestion et d’administration pour travailler dans le secteur sportif. Master est souvent synonyme de « mémoire » et les étudiants vont bien souvent plancher sur la rédaction du leur. Ainsi, ils peuvent suivre des cours leur permettant d’acquérir une bonne méthodologie. Le mémoire concerne la plupart du temps les sciences sociales ou le droit et s’appuie sur un travail d’enquête et de recherche sur le terrain.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de cette formation :

  • Anglais
  • Sport et sociologie de l’action publique
  • Sports, gouvernances et enjeux politiques
  • Droit, organisation territoriale du sport
  • Sport et sociologie de l’action publique
  • Diagnostic de politique sportive
  • Morphologie, quantification catégorisation
  • Sport, santé, société
  • Sport, éducation, intégration
  • Histoire des sciences et des techniques
  • Marketing et communication
  • Etc.

Ce master a un aspect professionnalisant. En effet, les étudiants ont l’occasion de participer à des périodes de stage en entreprise au cours des deux années d’études. Ainsi, ils peuvent intégrer plusieurs types d’organisations sportives afin d’y acquérir une certaine expérience professionnelle. Ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle une fois diplômé. Les stages peuvent également être l’occasion d’affiner le projet professionnel des étudiants.

Comment intégrer un master management du sport à Nantes ?

Cette formation est accessible après avoir obtenu un bac + 3, les étudiants issus de licences STAPS sont évidemment privilégiés. Cependant, les titulaires d’une licence en sciences sociales peuvent également postuler. On pense par exemple aux titulaires d’une licence en sciences politiques, en géographie ou encore en sociologie.

L’admission se fait après étude de dossier. Les candidats doivent se procurer un dossier de candidature auprès de l’établissement d’étude et y joindre plusieurs documents. Généralement, il est demandé : une lettre de motivation, les résultats scolaires des années précédentes et parfois un CV.
Il peut arriver qu’une fois les dossiers examinés, les étudiants soient convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres du corps professoral.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des 6 Masters Management du sport à Nantes