Master histoire de l’art à Grenoble : présentation
Un master histoire de l’art à Grenoble est une formation reconnue par l’État de niveau bac+5. Elle se suit pendant deux ans en université et délivre 120 crédits ECTS.
Durant deux ans, les étudiants sont formés à l’histoire de l’art, mais aussi à l’enseignement et la recherche, qui sont les principales finalités des études en histoire de l’art. Le master histoire de l’art se clôt par la rédaction d’un mémoire de fin d’année et une soutenance orale.
Le programme en master histoire de l’art à Grenoble
En M1 et M2 histoire de l’art, vous étudierez les matières suivantes (il se peut que les cours varient légèrement selon l’établissement que vous choisissez) :
- droit
- philosophie
- sociologie
- littérature
- histoire
- archéologie
- anthropologie
art des différentes époques :
- renaissance
- art médiéval
- art antique
- art moderne
- art contemporain
- art classique
- géographie
- etc.
Comment intégrer un master en histoire artistique ?
Pour entrer dans cette formation, il vous faudra au préalable avoir validé un bac+3 dans ce domaine, comme une licence histoire de l’art. Pour postuler sont requis l’envoi d’un dossier de candidature et le passage d’un entretien de motivation.
Que faire après un bac+5 histoire de l’art en Isère ?
Une fois votre diplôme en poche, il vous sera possible de vous tourner, comme on l’a dit plus haut, vers l’enseignement et la recherche. Mais rassurez-vous, si cela ne satisfait pas vos envies, d’autres domaines sont également accessibles :
- la culture et la médiation culturelle
- l’archéologie
- la restauration d’œuvres
- la conservation du patrimoine
- la documentation et l’archivage
- etc.
Master Histoire de l art en alternance Grenoble
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Histoire de l art en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.