Pourquoi faire une licence STAPS à Marseille ?
La cité phocéenne est un lieu stratégique pour rejoindre une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives. Dotée d’une université spécialisée dans les sciences du sport, la ville propose une offre de formation très riche dans le domaine sportif, avec des enseignements hautement spécialisés.
L’université marseillaise met un point d’honneur à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et à proposer des enseignements adaptés aux réalités du terrain. Pour cela, l’université développe d’étroites relations avec les entreprises, les clubs, les associations, les collectivités et les fédérations. L’objectif ? Offrir des parcours professionnalisants aux étudiants, avec de nombreuses opportunités à la clé.
Les multiples animations et activités marseillaises attirent de nombreux étudiants qui envisagent une inscription en licence STAPS. Les passionnés de sport ont l’embarras du choix pour exercer une activité physique à Marseille. Sports nautiques, sports collectifs, sport santé ou même sports hippiques y sont proposés. Les équipements sportifs sont nombreux, à l’image du stade Vélodrome, du Palais Omnisports ou du complexe sportif René Magnac.
Que faire après une licence STAPS à Marseille ?
Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants titulaires d’une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives peuvent envisager une poursuite d’études ou une insertion dans la vie active.
Les étudiants souhaitant continuer leur parcours de formation ont le choix entre plusieurs masters différents au sein de la faculté des sciences du sport de Marseille. Ils peuvent opter pour un master STAPS activité physique adaptée et santé, un master STAPS entraînement et optimisation de la performance sportive, un master STAPS ingénierie et ergonomie des activités physiques ou encore un master STAPS management du sport.
Les titulaires du diplôme qui préfèrent rejoindre le marché du travail accèdent à de nombreux débouchés à Marseille. Avec de multiples activités sportives proposées au sein de la cité phocéenne, de nombreux clubs et associations ainsi que différentes manifestations sportives organisées chaque année, ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
Les jeunes diplômés d’une licence STAPS peuvent exercer des métiers tels que :
- Entraîneur sportif
- Chef de rayon dans la distribution d’articles de sport
- Chargé de projet au sein de structures fédérales
Licence Staps en alternance Marseille
Si les étudiants en Licence Staps doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.