Qu’est-ce qu’un BTS Design d’Espace en alternance ?
Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation de niveau Bac+2 qui donne droit à 120 crédits ECTS. En choisissant de vous spécialiser dans le design d’espace, vous apprendrez toutes les techniques relatives à l’architecture urbaine et intérieure. Vous apprendrez les fondamentaux du design et saurez comment agencer les espaces en fonction du mobilier, de la lumière, des critères de place, etc. Vous apprendrez à créer, élaborer et gérer des projets de design.
Il est possible de faire cette formation en alternance. Cette formule présente de nombreux avantages dont deux ressortent du lot.
Le principal est certainement qu’elle permet aux étudiants de bénéficier d’une première expérience professionnelle importante alors même que leurs études ne sont pas terminées. Autre point important, si vous choisissez l’alternance, vous travaillerez pour une entreprise qui vous versera une gratification grâce à laquelle vous pourrez payer une partie de vos frais de scolarité, de logement, de transport, de nourriture, etc.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre page sur les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Programme du BTS
Les deux années du BTS Design d’Espace sont divisées entre enseignement général (Français, langue vivante, histoire de l’art, sciences humaines, gestion, etc.) et enseignement spécialisé en arts plastiques (expression plastique, atelier de conception en architecture, technologies, infographie, sémiologie de l’espace de communication, etc.).
Si vous désirez effectuer cette formation en alternance, vous passerez environ la moitié de votre temps dans une entreprise. Cette partie de votre formation vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles. Le rythme de l’alternance peut varier puisqu’il est librement fixé par les établissements de formation. Les formules les plus courantes sont :
- cours deux jours et travail les trois autres jours de la semaine
- cours le matin et travail l’après-midi ou inversement
- cours deux semaines et travail en entreprise une semaine
Comment s’inscrire à un BTS en Design d’Espace ?
Ce BTS est ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac STDAA (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Si vous n’avez pas effectué cette formation, mais que vous êtes titulaire d’un BTS d’une autre filière, vous devrez passer par une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) au préalable.
L’admission peut se faire en plusieurs étapes : étude du dossier de scolarité (composé des notes, appréciations et d’un éventuel book) et entretien oral de motivation. Si vous désirez vous lancer dans une formation en alternance, vous devrez également trouver, par vos propres moyens, une entreprise avec laquelle travailler avant que votre inscription ne soit définitivement validée.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez votre diplôme en poche vous pourrez décider de poursuivre vos études en intégrant par exemple une Licence Professionnelle en Design (bac+3).
Vous pourrez également profiter du caractère professionnel de votre BTS pour intégrer le marché du travail. Votre cursus vous prépare aux professions de :
- Architecte d’intérieur
- Designer de l’environnement
- Architecte commercial
- DécorateurScénographe
- Muséographe
- Chargé d’évènementiel
- etc.