Qu'est-ce qu'un BTS Design d'espace à Paris ?
Le Design d'espace agence les espaces assemblant la fonctionnalité, la mise en valeur d'une offre selon la cible visée par l'entreprise. Les matériaux, les couleurs, l’éclairage, le mobilier, les revêtements, la typographie mais également l’ambiance sonore sont des aspects fondamentaux dans le design.
Le Brevet de Technicien Supérieur Design d’espace à Paris est un diplôme d'État délivrant un bac+2. C'est le fusionnement des ex BTS Architecture d’intérieur et BTS Plasticien de l'environnement qui a aujourd'hui donné naissance au BTS Design d'espace.
Des professionnels en terme d’espace architectural et urbain, de muséographie, de produits de l’environnement (mobilier, luminaire…), d'espaces éphémères et de scénographie sont formés grâce au BTS Design d'espace à Paris. Contribuer à l'élaboration et à la conception d'aménagement d'espace ou bien gérer une commande précise en fonction des besoins et des contraintes donnés sont des missions auxquelles ils seront confrontés.
Le BTS Design d'espace à Paris allie la pratique et à la théorie, vous pourrez, ensuite, le compléter par une formation en alternance au sein de centres de formation mais aussi d'écoles privées et publiques.
BTS Design d'espace à Paris : contenu du programme
Le français, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences, la gestion et la législation et deux langues vivantes au choix parmi l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien sont des matières étudiées au cours des deux années.
Des disciplines spécialisées en arts plastiques et en arts appliqués sont enseignées :
- Atelier de conception en architecture
- Expression plastique
- Histoire de l'art
- Infographie
- Sémiologie de l'espace de communication
- Technologies
Afin d'acquérir de l'expérience et de valider votre BTS Design d'espace à Paris, vous devrez réaliser un stage d'au moins quatre semaines.
Quelles voies d'accès au BTS Design d'espace à Paris ?
Les bacheliers détenteurs d'un baccalauréat STI en arts appliqués sont les seuls qui peuvent intégrer directement ce BTS Design d'espace à Paris. Les autres étudiants devront avoir fait une prépa MANAA pour pouvoir postuler au BTS Design d'espace à Paris. Le dossier scolaire doit être fourni à l'établissement pour être admis. Cependant, certaines écoles décident de procéder à des entretiens avant de prendre une décision définitive.
La créativité, le dynamisme ainsi que l'autonomie sont des atouts pour s'épanouir dans un BTS Design d'espace à Paris.
Que faire après un BTS Design d'espace à Paris ?
Lorsque vous serez diplômé de votre BTS Design d'espace à Paris, vous aurez la possibilité de continuer vos études pour avoir un bac+3, puis un bac+5. Vous pourrez donc intégrer un DSAA, une licence professionnelle Design, une école d’art, une école d’architecture ou bien une école d'urbanisme.
Une majorité d'étudiants ne poursuivent pas leurs études, ils entrent directement sur le marché de l'emploi.
Les débouchés métiers du BTS Design d'espace à Paris ?
L'expérience acquise par l'intermédiaire des stages vous permettra d'être opérationnel. Ainsi, vous pourrez exercer l'un des métiers suivants :
- Architecte d’intérieur
- Architecte commercial
- Chargé d’évènementiel
- Décorateur
- Designer de l’environnement (objet, mobilier, paysages)
- Journalisme en design / architecture d’intérieur
- Muséographe
- Scénographe
BTS Design espace en alternance Paris
Si les étudiants en BTS Design espace doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.