- Des enseignements généraux (culture générale, physique-chimie, mathématiques et anglais)
- Des matières professionnelles (conception, préparation et conduite de chantiers, économie et gestion d’entreprise).
La formation est organisée en alternance, entre cours au lycée et accueil dans une entreprise locale.
Pourquoi faire un BTS bâtiment à Toulouse ?
Toulouse offre un cadre de vie exceptionnel dans le Midi, entre mer et montagnes. La ville rose apparait régulièrement parmi les pôles étudiants les plus importants de France. Les étudiants apprécient son climat, sa proximité avec l’Espagne et sa douceur de vivre. L’agglomération abrite un choix de formations varié : trois pôles universitaires, des classes préparatoires en lycée et de grandes écoles dans les secteurs de l’ingénierie ou des sciences appliquées.
Le secteur du BTP est important dans la région de Toulouse. Pilier de l’économie de la Haute-Garonne, le bâtiment est pourvoyeur d’emplois. En réponse à ces besoins, les établissements éducatifs proposent des formations, mettant en avant l’innovation, le développement durable et la féminisation des métiers du BTP.
Le BTS bâtiment à Toulouse offre l’acquisition de compétences supplémentaires : prévention-santé-environnement, santé et sécurité au travail et habilitation électrique.
Que faire après un BTS bâtiment à Toulouse ?
Le BTS bâtiment vise une insertion professionnelle rapide. Une fois diplômé, l’étudiant peut exercer un des métiers du bâtiment dans un bureau d’études, une PME ou un grand groupe. Une fois en poste, le technicien peut se spécialiser, métrage, maintenance, domotique, développement durable, en suivant une formation dans un GRETA.
S’il souhaite poursuivre ses études, le jeune diplômé peut intégrer une licence professionnelle à l’université de Toulouse :
- Métiers du BTP parcours performance énergétique et environnementale des bâtiments
- Métiers du BTP parcours bâtiment et construction, travaux publics ;
- Technico-commercial.
Après leur BTS, les étudiants peuvent aussi poursuivre leur formation au lycée dans une classe préparatoire ATS ou adaptation technicien supérieur : Ingénierie industrielle ou Génie civil). Le cursus leur permet de préparer les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs.
BTS Batiment en alternance Toulouse
Si les étudiants en BTS Batiment doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.