Présentation des prépas sociales
Très varié, le secteur du social offre de nombreuses possibilités d'emplois. Ces professionnels doivent savoir gérer des situations parfois difficiles et font face à différents publics, souvent en difficultés. Ils jouent le rôle d'accompagnateur et doivent faire preuve de patience, d’adaptabilité et de respect de la personne humaine.
Ces professions sont souvent accessibles après une formation dans un établissement spécialisé pour lequel il est nécessaire de réussir le concours d'entrée.
Tous les concours du secteur social, peu importe la profession, nécessitent une bonne préparation. Il est d'ailleurs souvent nécessaire d'effectuer des stages intensifs de révision ou même de passer par une prépa aux concours du social. Les étudiants pourront ainsi être se préparer aux différentes épreuves du concours. Il est par ailleurs possible d'effectuer ses prépa sociales par correspondance.
Parmi toutes les prépas sociales, on retrouve notamment :
- la prépa auxiliaire de puériculture
- la prépa petite enfance
- la prépa ATSEM
- la prépa EJE
- la prépa assistant de service social
- la prépa éducateur spécialisé
Les concours d'entrées aux écoles du social
Pour la plupart des concours du secteur social, il est nécessaire d'être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Ces concours leur ouvriront la porte d'établissements de formation. Ils pourront ainsi préparer l'un des diplômes d'État du secteur social :
- d’aide médico psychologique (DEAMP)
- d’assistant familial (DEAF)
- d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
- d’éducateur spécialisé (DEES)
- d’éducateur technique spécialisé (DEETS)
- de moniteur éducateur (DEME)
- de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)
- d’éducateur jeunes enfants (DEEJE)
- d’assistant de service social (DEASS)
- de médiateur familial (DEMF)
- de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
- d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
- d’auxiliaire de puériculture
Les épreuves du concours sont propres à chaque établissement. Elles sont généralement divisées en deux parties :
- les épreuves d’admissibilité : dans la majorité des cas les épreuves écrites correspondent à des dissertations, notes de synthèse, résumés, commentaires de texte ou QCM
- les épreuves d’admission : les épreuves orales permettent généralement au jury de juger de la motivation du candidat, de son projet professionnel, de son expression orale…
On dénombre aujourd’hui près de 350 établissements, privés ou publics, préparant aux différents diplômes d’État mentionnés ci-dessus. Chaque école définit son recrutement et les spécialisations des diplômes.
Les débouchés métiers dans le secteur social
Les écoles délivrent des diplômes préparant aux nombreuses professions du social. Plusieurs types de structures pourront accueillir les diplômés d'État comme les instituts médico-éducatif, les maisons d’accueil spécialisées, les établissements et services d’aide par le travail, les hôpitaux généraux ou psychiatriques, les maisons de retraite médicalisées.










