À la recherche de la Prépa Social à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Social à Paris

en fonction :

Le guide complet des prépas dans le domaine social à Paris

Vous souhaitez passer des concours pour exercer un métier du domaine social et vous y préparer ? Diplomeo vous aide à trouver votre prépa du domaine social à Paris. 

Qu’est-ce qu’une prépa social à Paris ?

Une prépa dans le domaine du social est une formation qui permet de suivre une préparation aux concours pour décrocher un diplôme d’État qui vous permet d’exercer l’un des nombreux métiers du domaine sanitaire et social. Ces cursus forment les futurs accompagnateurs qui sont missionnés par l’État auprès de différents publics en difficulté. Ils sont dispensés au sein d’instituts de formation spécialisés et vous préparent à passer tout type de concours, que ce soit un concours interne si vous faites déjà partie de la fonction publique ou un concours externe si vous souhaitez vous lancer dans l’une des carrières sociales. Il existe différentes prépas à Paris pour vous préparer au métier de :

Programme

Le contenu de ces formations tourne autour de cours généraux de culture générale, de français et d’expression écrite, mais aussi des cours orientés vers le secteur social tel que : 

  • le cadre politique et administratif de la France
  • le développement de l’enfant
  • la psychologie de l’enfant
  • la réglementation sanitaire et sociale
  • les techniques professionnelles
  • la biologie humaine
  • la nutrition et l’alimentation
  • etc.

L’accent est surtout mis sur la méthodologie pour préparer les élèves aux épreuves écrites et aux épreuves orales du concours d’entrée. Vous pouvez donc apprendre à réaliser des dissertations, notes de synthèse, résumés, commentaires de texte ou QCM, mais également à vous préparez aux oraux lors duquel les jurys peuvent vous poser des questions sur votre motivation, votre projet professionnel, etc. Vous pouvez notamment travailler à partir d’annales des précédents concours et vous soumettre régulièrement à l’exercice du concours blanc et des oraux blancs.

Comment intégrer ce cursus ?

Pour intégrer une prépa dans le domaine social, il n’est souvent demandé aucun diplôme particulier, sauf certains établissements qui exigent d’être bachelier pour rejoindre leurs formations. Vous devez ensuite envoyer votre dossier de candidature contenant un CV et une lettre de motivation accompagnée éventuellement d’un dossier scolaire. Votre admission est validée suite à un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique.

Débouchés

Une fois votre prépa terminée et le concours réussi, vous êtes diplômés d’État et pouvez exercer votre métier du domaine social au sein de différentes structures telles que les instituts médico-éducatifs, les maisons d’accueil spécialisées, les établissements et services d’aide par le travail, les hôpitaux généraux ou psychiatriques ou encore les établissements scolaires parisiens.

Consultez la liste des 9 Prépas Social à Paris

Actualités Le guide complet des prépas dans le domaine social à Paris

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Quelles sont les différentes prépas littéraires  ?

Si vous souhaitez une grande école et êtes attiré par les lettres classiques ou modernes, vous avez peut-être pensé à intégrer une prépa lettres. Elles se déclinent en 5 catégories, à choisir selon votre profil.

Métiers envisageables après votre Prépa Social