Qu’est-ce qu’une prépa social à Paris ?
Une prépa dans le domaine du social est une formation qui permet de suivre une préparation aux concours pour décrocher un diplôme d’État qui vous permet d’exercer l’un des nombreux métiers du domaine sanitaire et social. Ces cursus forment les futurs accompagnateurs qui sont missionnés par l’État auprès de différents publics en difficulté. Ils sont dispensés au sein d’instituts de formation spécialisés et vous préparent à passer tout type de concours, que ce soit un concours interne si vous faites déjà partie de la fonction publique ou un concours externe si vous souhaitez vous lancer dans l’une des carrières sociales. Il existe différentes prépas à Paris pour vous préparer au métier de :
- Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
- Aide médico psychologique
- Auxiliaire de puériculture
- Assistant de Service Social (ASS)
- Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
- Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)
- Éducateur spécialisé
- Moniteur éducateur
- etc.
Programme
Le contenu de ces formations tourne autour de cours généraux de culture générale, de français et d’expression écrite, mais aussi des cours orientés vers le secteur social tel que :
- le cadre politique et administratif de la France
- le développement de l’enfant
- la psychologie de l’enfant
- la réglementation sanitaire et sociale
- les techniques professionnelles
- la biologie humaine
- la nutrition et l’alimentation
- etc.
L’accent est surtout mis sur la méthodologie pour préparer les élèves aux épreuves écrites et aux épreuves orales du concours d’entrée. Vous pouvez donc apprendre à réaliser des dissertations, notes de synthèse, résumés, commentaires de texte ou QCM, mais également à vous préparez aux oraux lors duquel les jurys peuvent vous poser des questions sur votre motivation, votre projet professionnel, etc. Vous pouvez notamment travailler à partir d’annales des précédents concours et vous soumettre régulièrement à l’exercice du concours blanc et des oraux blancs.
Comment intégrer ce cursus ?
Pour intégrer une prépa dans le domaine social, il n’est souvent demandé aucun diplôme particulier, sauf certains établissements qui exigent d’être bachelier pour rejoindre leurs formations. Vous devez ensuite envoyer votre dossier de candidature contenant un CV et une lettre de motivation accompagnée éventuellement d’un dossier scolaire. Votre admission est validée suite à un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique.
Débouchés
Une fois votre prépa terminée et le concours réussi, vous êtes diplômés d’État et pouvez exercer votre métier du domaine social au sein de différentes structures telles que les instituts médico-éducatifs, les maisons d’accueil spécialisées, les établissements et services d’aide par le travail, les hôpitaux généraux ou psychiatriques ou encore les établissements scolaires parisiens.
Prépa social en alternance Paris
Si les étudiants en Prépa social doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.