À la recherche de la Prépa Concours fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Concours fonction publique

en fonction :

Prépas aux concours de la Fonction Publique : le guide complet

En France, la fonction publique est le premier employeur avec environ 5,2 millions d’agents publics. Devenir fonctionnaire nécessite de passer un concours qu’il est important de bien préparer pour pouvoir accéder à un poste dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. 

Présentation de la prépa aux concours de la fonction publique

Toutes les professions existent aujourd’hui dans la fonction publique. On retrouve des fonctions administratives comme adjoint administratif, attaché d’administration, mais également spécifiques telles que :

Le recrutement s’effectue le plus souvent sur concours externe et concours interne ou sous forme d’examen professionnel. La fonction publique attire également beaucoup ça les fonctionnaires disposent de la sécurité de l’emploi. 

Il existe des prépas relatives aux différents concours de la fonction publique. Ces formations sont ouvertes aux étudiants qui désirent se présenter aux concours de fonctionnaire et les préparent aux différentes épreuves auxquelles ils seront confrontés le jour de l’examen. 

Les concours administratifs de la fonction publique

400, c’est le nombre de tous les concours qu’il existe pour intégrer la fonction publique et qui permettent d’accéder à de nombreux postes dans des domaines très variés comme la finance, les impôts, la sécurité, la justice, la police, l’écologie, les transports ou encore dans tout ce qui est administratif

Organisés pour la plupart à l’échelle nationale, ces concours sont destinés à pourvoir les postes d’une région déterminée. L’affectation du candidat n’est par ailleurs connue qu’une fois le concours obtenu. Des organismes comme le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique), les CDG (Centre De Gestion), le CNG (Centre National de Gestion des praticiens et des personnels de direction) peuvent également organiser des concours spécifiques.

Chaque année, des concours sont organisés, répartis en 3 catégories, A, B ou C :

  • les concours de catégorie A : ils exigent un diplôme de niveau II minimum, c’est à dire après un Bac+3 de type licence. 
  • les concours de catégorie B : ils s’adressent aux titulaires d’un diplôme de niveau IV. Il est donc possible de passer un concours directement après le baccalauréat ou après avoir validé un diplôme d’État. 
  • les concours de catégorie C : ces concours sont sans condition de diplôme dans l’enseignement supérieur. Il est donc possible de se présenter lorsque l’on est titulaire du Brevet ou d’un CAP, BEP…

Comme tous les examens, il est nécessaire de bien se préparer et de s’informer sur les conditions requises pour s’inscrire aux concours. Si les épreuves sont propres à chacun des concours, le français fait partie des matières qu’il est important de bien réviser. En effet, la bonne maitrise de la langue française, de la grammaire et de l’orthographe est importante. Une bonne culture générale ainsi qu’une bonne expression orale vous seront nécessaires, notamment lors des oraux d’admission. 

Les concours de la fonction publique d’État

Aujourd’hui, 245 concours permettent d’accéder à autant de postes de la fonction publique d’État. En voici quelques-uns :

Les concours dans la fonction publique territoriale

1 662 millions d’agents travaillent dans les collectivités territoriales. On dénombre pas moins de 51 concours permettant d’accéder à la fonction publique territoriale. Parmi eux, on retrouve notamment les concours pour devenir : 

Les concours de la fonction publique hospitalière

La fonction publique hospitalière (FPH) emploie 1 035 millions d’agents35 concours de la fonction publique vous ouvrent les portes de fonctions hospitalières. On retrouve notamment les concours pour devenir : 

Comment accéder à une préparation aux Concours de la Fonction Publique ?

Certaines classes préparatoires sont accessibles aux étudiants qui ont un certain âge ou un certain diplôme ou niveau d’études, selon la catégorie : À, B ou C. Néanmoins, pour la majorité de ces formations, il n’est nécessaire d’avoir le baccalauréat et d’être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Que faire après une prépa à la Fonction Publique ?

Une fois votre classe préparatoire terminée, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour passer le concours qui vous intéresse. Les classes préparatoires sont des formations qualifiantes et non diplômantes. Vous n’aurez donc pas de diplôme ni d’attestation d’un certain niveau d’études.

Foire aux questions : 

Est-il possible de s’inscrire à plusieurs concours ? 

Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en présentant plusieurs concours de la fonction publique si vous remplissez les conditions d’admissibilité. Veillez à bien vous renseigner sur les jours et heures des concours pour vous assurer que vous pourrez bien vous y présenter. Consulter le calendrier des concours de la fonction publique

Quelles sont les conditions à remplir pour l’inscription au concours afin de devenir fonctionnaire ?

Il faut en effet remplir plusieurs conditions pour pouvoir s’inscrire à un concours : 

  • être de nationalité française (les concours sont ouverts aux ressortissants des états membres de l’UE à l’exception de certains postes)
  • jouir de ses droits civiques
  • un casier judiciaire vierge
  • avoir effectué sa journée d’appel
  • répondre aux exigences de diplôme demandés par la catégorie du concours 

J’ai réussi mon concours, que dois-je faire ?

S’il s’agit d’un concours de la fonction publique territoriale, les diplômés sont inscrits sur une liste d’aptitude valable un an et renouvelable deux fois. Ils doivent néanmoins effectuer eux-mêmes leur recherche d’emploi auprès des collectivités territoriales. Pour les concours de la fonction publique d’État, les lauréats sont nommés directement sur un poste une fois leur période de stage effectuée qui leur permettra d’être titularisés. 

Consultez la liste des 78 Prépas Concours fonction publique en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Scolarités des Prépas Concours fonction publique

Les villes en France où faire votre Prépa Concours fonction publique

Autres formations dans le domaine des Concours fonction publique