À la recherche de la Licence pro à Metz qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Metz

en fonction :

Licence pro à Metz : le guide complet

Vous aimez déjà votre future profession, mais vous ne vous sentez pas totalement prêt pour le monde du travail ? Vous pensez qu’une année en plus pourrait être nécessaire ? Les licences pro à Metz pourraient vous plaire !

Présentation

Diplôme universitaire de niveau bac+3 reconnu par l’État, mis en place en partenariat avec des entreprises, cette année de licence permet d’obtenir vos 180 crédits ECTS en commençant une professionnalisation progressive. Les recruteurs tout comme les étudiants en sont très friands.

Les avantages de la ville de Metz ? Un cadre de vie idéal, de nombreuses initiatives locales, et des prix pas très élevés. 

L’objectif de la licence professionnelle :

  • Apporter aux étudiants des compétences professionnelles supplémentaires et plus précises
  • Des enseignements toujours en accord avec l’évolution du marché
  • Être axée sur le monde professionnel

… Tout cela afin de répondre au mieux aux demandes des entreprises, comme à celles des étudiants. Ces licences pro peuvent parfaitement être envisagées après un DUT, un BTS ou encore une licence générale.

Les spécialisations en licence pro à Metz

À Metz, vous pourrez suivre des formations en licence pro telles que :

Rythme et organisation de l’année

L’enseignement en licence pro alterne entre enseignements pratiques et théoriques, cours magistraux et travaux dirigés. Des intervenants, qu’ils soient enseignants-chercheurs ou professionnels, peuvent venir animer des ateliers ou des conférences. Cela permet aux étudiants de garder constamment le contact avec le monde professionnel.

On compte, pour les étudiants en formation initiale, entre 400 et 1000 heures de cours ; à cela s’ajoutent les projets tutorés, c’est-à-dire 150 heures : ils sont là pour entraîner l’étudiant au management de projet. De même, ajoutons à cela le projet professionnel, auquel les étudiants doivent toujours réfléchir. Les étudiants doivent également répondre à des appels d’offres de la part des entreprises et résoudre le problème donné, ce qui constitue une expérience très formatrice.

Les stages, enfin, sont vraiment indispensables à la formation de l’étudiant et viennent à la fin de la formation, afin que l’étudiant puisse mettre en application tout ce qu’il a appris durant son année. De douze à seize semaines de stage en entreprise seront demandées à l’étudiant. L’insertion professionnelle par le stage peut en être l’une des ambitions. Cependant, l'étudiant peut également effectuer sa formation en alternance : cela lui fera une expérience professionnelle d'un an, donc très formatrice. 

Admission

Vous pouvez vous inscrire en licence professionnelle à partir du moment où vous avez un niveau bac+2. Un bon point pour votre dossier si vous possédez un diplôme dans un domaine qui n’est pas trop éloigné de celui de la licence pro visée.

La sélection est rude : l’admission se fait sur dossier de candidature, entretiens, et parfois des tests.

Débouchés

Après une licence pro, les étudiants ont le choix entre continuer leurs études ou entrer définitivement dans le monde professionnel. En général, vous validez votre licence pro à partir de vos notes aux différents contrôles continus. Il peut cependant y avoir un test final en plus.

Poursuite d’études

Une fois votre licence terminée, vous pouvez continuer vos études en master, ou alors, vous pouvez intégrer une seconde licence pro pour obtenir une double compétence.

Insertion professionnelle

En général, ceux qui choisissent le monde professionnel directement avec une licence pro s’intègrent très bien, particulièrement s’ils ont suivi un cursus en alternance.

Consultez la liste des 40 Licences pro à Metz

Scolarité de la Licence pro à Metz