Formation aux métiers du Commerce international

 

Commerce international : Quelles formations pour quels métiers ?

Le commerce international est un domaine qui peut être très intéressant pour les personnes souhaitant mêler leur passion pour les langues étrangères, les relations interculturelles et la négociation ! Découvrez les métiers du secteur et comment y arriver.

Présentation du secteur du commerce international

Le commerce international englobe les échanges de biens (marchandises) et de services (brevets, assurances, capitaux) entre différents pays. Ainsi, les professionnels du secteur, que l’on appelle également « import-export » peuvent être en charge de vendre des produits à l’étranger, chercher des fournisseurs étrangers, établir une politique commerciale à l’export, évaluer les risques de change… Les missions de ces professionnels sont nombreuses et peuvent être tournées vers l’administration des ventes, la logistique, comme vers la finance, le droit ou encore le marketing. Il s’agit donc d’un secteur diversifié et en constante évolution. Les emplois fleurissent dans les grandes entreprises comme les petites structures et sont ouverts aux profils bilingues.

Quels sont les métiers de l’import-export ?

Si vous souhaitez vous engager dans la voie de l’import-export, sachez qu’il vous faudra cibler dans quel domaine vous souhaitez exercer. En effet, les fonctions varient beaucoup en fonction du département pour lequel vous travaillez. À titre d’exemple, un directeur marketing dans l’import-export aura des missions très différentes d’un technico-commercial dans ce même secteur. Voici une liste de quelques métiers dans le domaine :

Quelles compétences faut-il pour travailler dans le commerce international ?

Les compétences à acquérir pour travailler dans le secteur sont nombreuses. Tout d’abord, il est primordial de maîtriser au minimum une langue étrangère et principalement l’anglais. En effet, que vous travailliez dans le négoce international, le conseil comme dans la distribution, vous serez forcément en lien avec des interlocuteurs travaillant à l’étranger. Votre apprentissage de la langue peut se réaliser tout au long de vos études via une formation ou en effectuant un séjour à l’étranger en immersion. Il est également très important d’avoir une très bonne connaissance des différents marchés internationaux, des spécificités culturelles propres à chaque pays…

Quelles formations pour intégrer ce secteur ?

Voici des exemples de formations qui peuvent vous mener aux métiers du commerce international :

Vous pouvez également opter pour une formation en école de commerce comme un Programme Grande École.

Consultez la liste des 799 formations en Commerce international en France