Faire ses études de droit à Paris
Première ville étudiante de France, Paris est riche en opportunités professionnelles et culturelles. La capitale concentre de nombreux cabinets et institutions juridiques. Pour trouver un stage au cours de ses études, Paris apparaît comme le choix numéro 1 pour les étudiants.
Qu’est-ce qu’une formation en droit à Paris ?
Les études de droit débouchent sur de nombreux métiers et opportunités. Tous les étudiants en droit ne se destinent pas forcément aux métiers d’avocat ou de juriste. Les questions liées au droit sont indispensables dans la plupart des entreprises et des organisations. En formation continue, en formation initiale, en alternance ou en cours du soir, les formations en droit permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances juridiques et de s’insérer professionnellement dans la vie active. Pour accéder à une formation en droit, les étudiants peuvent passer divers diplômes, allant du bac+2 au bac+7. On trouve notamment :
- Prépa Droit
- BTS Droit
- DUT Droit
- DUT Carrières juridiques
- Licence Droit
- Licence pro Métiers du Notariat
- Master Droit
- MBA Droit
- Magistère Droit
- Mastère spécialisé droit
- Diplôme Supérieur de Notariat
Ces formations sont dispensées au sein de différents types d’établissement de l’enseignement supérieur tels qu’une faculté de droit ou une école de droit, une école de commerce et une école de notariat.
Comment intégrer une formation droit en Île-de-France ?
Les conditions d’admission dans une formation parisienne en droit varient en fonction du niveau d’études visé. Certaines formations, comme la licence ou le DUT s’intègrent directement après le bac, via la plateforme Parcoursup. Dans ce cas-là, les baccalauréats généraux sont privilégiés. Il est également possible de s’inscrire via les admissions parallèles, après un bac+1 ou un bac+2 déjà validé. Généralement, pour intégrer une formation en droit et sciences politiques à Paris, les recruteurs regardent le dossier (notes, CV, lettre de motivation) et rencontrent les étudiants en entretien de motivation. Pour certains établissements, l’admission est soumise à la réussite d’un concours comme les écoles d’avocats par exemple. Vous pouvez dans ce cas suivre une préparation aux concours pour mettre toutes les chances de votre côté.
- le compte individuel de formation (CIF)
- le droit individuel à la formation (DIF)
- le compte personnel de formation (CPF)
- la validation des acquis d’expérience (VAE)
Quel est le programme d’une formation droit à Paris (75) ?
- Droit privé
- Droit public
- Législation européenne
- Comptabilité
- Anglais
- Sciences politiques
- Droit pénal
- Economie gestion
- Droit civil
- Droit de la santé
- Droit international
- Droit des affaires internationales
- Droit commercial
- Droit des entreprises
- Droit du travail
- Droit notarial
- Droit constitutionnel
- Culture générale
- Histoire du droit
- Actes juridiques
- etc.
Ces cours théoriques sont rapidement complétés par une formation pratique grâce à des stages en entreprise, une alternance ou un stage alterné.
Que faire après une formation droit à Paris ?
Les formations juridiques confèrent des niveaux d’études différents selon le choix du diplôme. Certains, comme le BTS permettent de se lancer directement dans le monde du travail, d’autres comme la licence requièrent la poursuite des études en master. Dans tous les cas, les formations juridiques à Paris permettent de déboucher sur de nombreuses professions juridiques :
- Avocat
- Assistant juridique
- Huissier
- Clerc de notaire
- Conseiller en droit
- Consultant en droit
- Greffier
- Juriste d’entreprise
- Notaire
- Magistrat
- Directeur de centre pénitentiaire
- Etc.
Avec votre formation juridique, vous disposez également de compétences qui vous permettent de passer différents concours administratifs pour intégrer la fonction publique par exemple.
droit en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation droit, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.