Qu’est-ce qu’un MBA Droit à Paris ?
Le Master of Business Administration est une formation diplômante et professionnalisante qui octroie un niveau bac+5 en management et droit.
Inspiré du modèle américain, le MBA est certifié au RNCP de niveau I donc reconnu par l’État et à l’international. Il permet d’obtenir une double compétence en management et droit mais avec une spécialisation supplémentaire. Dans la capitale française, le MBA Droit se concentre sur la finance et le domaine des affaires à l’étranger. Il est enseigné au sein de business schools parisiennes et en écoles de droit et management.
Par ailleurs, outre le stage en entreprise, Paris permet aux étudiants de suivre la formation en alternance et d’acquérir une expérience professionnelle. De plus, le MBA Droit étant payant, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage sert à financer le cursus. Il ne faut également pas oublier que l’alternance sert à booster l’insertion professionnelle et est parfaite pour les étudiants souhaitant rentrer dans la vie active directement après l’obtention de leur diplôme. Paris est la ville idéale pour effectuer le MBA Droit en alternance ou en formation initiale car les offres de stage y sont très nombreuses.
Quelle est l’offre de formation à Paris ?
Dans la région parisienne, il est possible d’entamer un :
- MBA Droit des Affaires Internationales
- MBA Droit des affaires option Juriste d’entreprise
- MBA Droit et management
- MBA Droit des affaires et management gestion
Qu’étudie-t-on en Droit ?
Le MBA sert à professionnaliser les étudiants. Ces derniers sont donc au contact d’un corps professoral expert en droit. En effet, les enseignants ont déjà un CV bien rempli en management et droit et dispensent leurs connaissances aux élèves en :
- Analyse financière
- Risques juridiques
- Droit des marchés financiers
- Droit fiscal
- Comptabilité
- Audit juridique
- Droit public des affaires
- Audit fiscal
- Droit du commerce international
- Stratégie d’entreprise
- Gestion budgétaire
- Fiscalité des entreprises
- Droit de la RSE
- Droit du travail et de la sécurité sociale
- Management des organisations
- Droit des contrats
- Droit des sociétés
- Management des opérations
- Droit pénal
- Contrôle de gestion
- Marketing des services financiers
Quelles sont les conditions d’admission ?
Il est impératif d’être titulaire d’un bac+3 pour accéder à la 1ère année du MBA Droit. À partir du niveau bac+4, les étudiants peuvent profiter des admissions parallèles en 2ème année mais les places sont moins nombreuses.
Les écoles de commerce et de droit déterminent l’admissibilité selon l’entretien de motivation et les épreuves écrites organisés après examen du dossier de candidature.
Quels sont les débouchés après un MBA Droit à Paris ?
Dans la capitale française, les entreprises sont nombreuses à chercher des experts du droit pour intégrer leurs rangs. Avec un diplôme bac+5, les nouveaux acteurs juridiques peuvent être employés dans diverses institutions publiques et privées, en cabinet d’avocat, en multinationale, en PME PMI. Ils sont souvent à la tête de postes comme :
- Chargé d’affaires
- Juriste
- Analyste financier
- Ingénieur d’affaires
- Inspecteur du travail
- Juriste d’entreprise
- Responsable des Ressources Humaines
MBA droit en alternance Paris
Si les étudiants en MBA droit doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.