Universités à Nice

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et vous souhaitez intégrer une licence universitaire dans la ville de Nice ? Diplomeo vous indique la marche à suivre !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Universités à Nice
Gettyimages.fr

Qu’est-ce qu’une université à Nice ?

Dans le sud de la France, la ville de Nice est très connue pour son attraction touristique, ses océans et sa promenade des Anglais. Ville étudiante, elle accueille chaque année 30.000 jeunes qui suivent un cursus de l’enseignement supérieur.

À Nice, l’Université Côte d’Azur est la plus grande faculté de la région, succédant à l’université de Nice Sophia-Antipolis en 2022. Il existe 7 campus principaux à Nice et trois autres dans la région, notamment à Cannes, Grasse et Menton. 

La formation initiale est proposée pour les étudiants de l’université, à savoir une formation théorique, en temps plein en salle de cours, avec des stages en entreprise à réaliser à la clé.

Si la formation initiale est plus répandue dans le monde universitaire, il est possible de suivre sa formation en alternance dès la troisième année de licence, ou dans le cadre d’un BUT. Ainsi, les alternants peuvent signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, une collectivité ou une structure d’accueil et partager leur temps entre les cours et le marché du travail. Le cursus en alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle significative dans la vie active, voire de faciliter son insertion professionnelle.

Quelles sont les formations proposées à Nice ?

L’université Côte d’Azur propose un grand nombre de formations diplômantes, accessibles après un baccalauréat : des licences universitaires (bac+3) au doctorat (bac+8). Elles sont toutes reconnues par l’État, accordent des crédits ECTS (European Credit Transfert System) et des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

La licence universitaire : accessible après un bac, la licence dure trois ans (bac+3) et propose aux étudiants des enseignements théoriques pour approfondir telle ou telle notion à la fac, avant d’intégrer un master. L’entrée en licence universitaire se fait via Parcoursup.

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT, ex-DUT) : il permet de se professionnaliser dans un domaine précis et d’acquérir des compétences techniques, en trois ans post-bac. Les cours sont dispensés dans à l’IUT de Nice, qui est une structure interne à l’université.

La licence professionnelle : elle permet de réaliser une année professionnalisante jusqu’à bac+3, notamment via la formation en alternance. La licence pro est accessible en troisième année et vise une insertion professionnelle rapide dans le monde professionnel.

Le master : accessible après la licence, le master permet de valider un bac+5. Il existe deux types de masters : le master professionnel ou celui en recherche.

Voici les domaines de formations proposés à l’université de Nice : 

  • Biologie, Santé, Sport,
  • Droit, Sciences Politiques, Économie et Gestion 
  • Éducation, Enseignement et Formation
  • Sciences Humaines et sociales
  • Lettres, Langues Arts et Communication
  • Sciences, Ingénerie, Technologie, Environnement

Comment intégrer une université de Nice ?

Pour l’admission en première année à l’université de Nice-Côte-d’Azur, il faut être évidemment titulaire d’un baccalauréat, quelle que soit la filière. Les étudiants en bac général comme ceux avec un bac technologique peuvent intégrer une formation universitaire. Les bacheliers professionnels peuvent également intégrer une formation en BUT, dans l’IUT de Nice, si leurs résultats scolaires sont très bons. 

Pour postuler à une formation de la faculté, les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et constituer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins de notes de première et de terminale). Il est possible également pour certains cursus de passer un entretien individuel de motivation, avec un jury ou des responsables pédagogiques. 

Quant à l’admission en master, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 (type licence universitaire, licence pro ou bachelor), déposer un dossier scolaire et passer un entretien de motivation. Certains masters sont plus sélectifs, il n’est pas rare pour les candidats de passer des tests écrits complémentaires pour intégrer une formation de niveau master, voire même un concours d’entrée. 

Que faire après une université à Nice ?

Après un cursus universitaire dans la ville de Nice, vous avez la possibilité d’intégrer le marché du travail, afin d’exercer de nouveaux métiers.

Toutefois, si après une licence ou un master, vous avez envie de poursuivre une formation diplômante dans une école supérieure privée, c’est tout à fait envisageable aussi. Il existe beaucoup de grandes écoles dans la région, des écoles de commerce, comme des écoles de management ou de communication, en passant par les écoles d’art. 

Voici quelques exemples : 

  • écoles de communication
  • écoles d’audiovisuel
  • écoles de cinéma
  • écoles de commerce
  • écoles d’ingénieurs
  • écoles de journalisme
  • écoles de marketing
  • écoles de management
  • écoles de droit
  • écoles de ressources humaines
  • etc. 

Les écoles à la une

  • Campus Saint Jean d'Angely Economie et Management
    Nice
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • IUT de Toulon
    Nice
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT de Nice
    Nice
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT de Nice
    Nice
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT
    Nice
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • Campus Pasteur - UFR de Médecine
    Nice
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Université à Nice

    Toutes les actualités