À la recherche de l'Ecole de sport à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de sport à Montpellier

en fonction :

École de sport à Montpellier

Bien qu’elle ne fasse pas partie des grandes métropoles françaises, Montpellier est une véritable ville étudiante. Près de la 20 % de la population totale sont des étudiants. Ce chiffre s’explique par les nombreuses formations et établissements implantés dans la ville. Le cadre de vie, proche de la mer et ensoleillé, aident les étudiants à faire leur choix. Le coût de la vie reste encore relativement bas, pour une ville qui attire autant d’étudiants chaque année.

Sa taille n’empêche pas la ville d’être sportive. Outre le club de rugby, elle peut compter sur son équipe de foot (en Ligue 2), de handball et de natation. Plusieurs écoles de sport ont vu le jour dans la capitale de l’Hérault afin d’intégrer cette industrie florissante.

Qu’est-ce qu’une école de sport à Montpellier ?

Ces établissements sont spécialisés dans la formation de métiers liés à l’industrie du sport. Avec l’émergence du sport business, des professions ont vu le jour afin de répondre aux exigences de ce secteur. La ville de Montpellier, connu pour ses grandes équipes sportives, propose également des formations. Les écoles de sport montpelliérains disposent de diplômes de niveau 4 à 1 au RNCP (bac+2 à bac+3) dans plusieurs domaines : marketing, management, événementiel

Quelles sont les formations d’une école de sport ?

Ces écoles de sport sont considérées comme des écoles de commerce spécialisées dans le sport business. Donc les spécialisations sont identiques et sont seulement transposées au marché du sport. Les étudiants apprennent les spécificités du milieu et peuvent travailler dans plusieurs structures : club de sport, équipementier, magasin de sport…

Voici quelques exemples de diplômes proposés :

La ville accueille également des écoles de esport afin de former les étudiants au monde du gaming. Avec la professionnalisation du métier de esportif, l’industrie du esport s’est développé et a créé des métiers spécifiques aux jeux vidéo. Outre la formation pour devenir gamer professionnel, les diplômes forment aux autres spécialités du jeu :

  • Bachelor développeur
  • Bachelor programmation
  • Bachelor management esport
  • MBA marketing esport

À Montpellier, on retrouve des écoles qui délivrent des diplômes d’État dans le sport. Ils sont axés que les métiers du haut niveau ou de l’apprentissage comme entraîneur. En voici quelques exemples :

Les écoles proposent généralement des formations professionnelles. Donc elles sont accessibles en alternance.

Quel est le programme d’une école de sport ?

De manière générale, le programme est composé de cours théoriques sur le marché et le contexte actuel du secteur et de cours pratiques. Chaque année, les étudiants doivent réaliser un projet de fin d’année sur un sujet prédéfini.

En fonction de la spécialité choisie, les cours seront différents. Pour les filières commerciales, les cours seront axés sur le sport/esport business, alors que pour les filières de création de jeu vidéo, l’informatique et la programmation sont les sujets principaux des cours. Voici quelques exemples de cours :

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • E-marketing
  • Connaissance des acteurs du marché du sport
  • Sponsoring
  • Droit du sport
  • Économie du sport
  • Anglais
  • Management
  • Pratique sportive
  • Projet tutoré
  • ...

Comment intégrer une école de sport à Montpellier ?

Pour les formations postbac, les candidats doivent inscrire leur vœu sur la plateforme Parcoursup. L’entrée en école comporte toujours un concours, qui varie selon les établissements. Après un examen du dossier de candidature, les candidats présélectionnés sont amenés à passer des tests écrits et à passer un entretien de motivation.

En admission parallèle, l’admission se situe directement auprès de l’établissement concerné. Le processus reste le même. Les candidats doivent seulement justifier d’un diplôme antérieur qui correspond à la formation souhaitée.  

Combien coûte une école de sport ?

Les prix restent inférieurs à une école de commerce. Les frais de scolarité se situent entre 7 000 € et 10 000 €. Les étudiants peuvent faire appel à une aide financière extérieure. Certaines écoles négocient des crédits avantageux auprès des banques. L’alternance ou le contrat de professionnalisation permettent de voir sa formation financée par son employeur.

Quels sont les débouchés après une école de sport à Montpellier ?

Retrouvez notre article sur les métiers du sport, mais sans pratiquer une activité physique !

La ville dispose de nombreux clubs de sport aussi bien amateur que professionnel. Les jeunes diplômés peuvent se lancer dans ces structures et travailler sur la partie commerciale, communication ou événementielle. Autrement ils peuvent travailler au sein d’un équipementier ou d’une entreprise spécialisée dans le sport. Voici quelques exemples de métiers :

Consultez la liste des 23 formations en Ecole de sport à Montpellier