Présentation des écoles de sport à Toulouse
Les écoles de sport proposent plusieurs formations permettant d’intégrer le secteur sportif. Du niveau bac+3 au bac + 5, elles forment de futurs professionnels aptes à intégrer différents types d’organisations.
L’objectif d’une formation proposée par une école de sport est de former des professionnels capables d’intégrer plusieurs entreprises. Les diplômés peuvent ainsi travailler pour des clubs sportifs, une fédération sportive ou même travailler pour un équipementier.
Les étudiants abordent l’aspect commercial du sport et peuvent suivre des cours qui lui sont relatifs comme le management, le marketing ou encore la gestion. Ils sont notamment formés au droit afin de connaître les limites juridiques qui encadrent ce secteur professionnel.
Les formations permettent de se familiariser au monde de l’entreprise notamment au sein de la filière du sport. Ainsi, les étudiants en découvrent les différents acteurs et leurs spécificités. Ils acquièrent un esprit entrepreneurial et deviennent de véritables managers du monde sportif. Souvent, les établissements permettent aux étudiants d’approfondir l’aspect international de certaines formations avec des séjours à l’étranger. Les étudiants peuvent ainsi développer une culture sportive nationale, mais également propre à d’autres pays.
Les formations ont souvent un aspect professionnalisant. Il est possible que les personnes intégrant ces formations participent à des formations en alternance ou à des stages en entreprise. Elles acquièrent ainsi une certaine expérience professionnelle auprès de spécialistes du secteur sportif. Ces périodes en milieu professionnel permettent aux étudiants de faciliter leur insertion professionnelle une fois qu’ils sont diplômés.
Quelles formations proposent ces écoles ?
Découvrez les formations que proposent les écoles de sport à Toulouse :
Bac + 3
- Bachelor sport
- Bachelor management du sport
- Bachelor marketing du sport
Bac + 5
- Mastère spécialisé management du sport
Quel est le programme d'une formation en école de sport à Toulouse
Les matières composant le programme d'une formation en école de sport peut changer selon le niveau de formation mais également selon les établissements. Voici quelques matières que l'on peut retrouver au programme de ces formations :
- Sportifs de haut niveau
- Strategie digitale et enjeux majeurs
- Produits spécialisés
- Infrastructures
- Communication
- Relations presse
- Anglais
- Gestion
- Comptabilité appliqué
- Enjeux financiers dans l'industrie du sport
- Droit
- Direction des ressources humaine
- Gestion de projet
- Etc.
Comment accéder à une école de sport à Toulouse ?
Les formations que proposent les écoles sont accessibles avec différents niveaux de qualification. Par exemple, les formations de niveau bac+3 sont ouvertes à l’admission post-bac.
Les étudiants voulant intégrer ces cursus doivent remplir un dossier de candidature avec plusieurs documents. Généralement, les écoles demandent de joindre les résultats scolaires des années précédentes et une lettre de motivation. Parfois, il peut également être demandé un CV ainsi que d’autres informations personnelles comme des photos d’identité, une photocopie de la carte d’identité, etc.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique.
Certaines écoles plus sélectives font passer un concours d’entrée. Dans ces cas-là, les étudiants sont évalués sur leur culture générale, leur niveau d’anglais ainsi qu’en rédaction.
Les formations de niveau bac+5 sont accessibles avec un diplôme de niveau bac+3 comme un bachelor management du sport ou autre diplôme équivalent qui correspond à la formation visée. Les modalités sont souvent les mêmes que pour les bachelors, l’admission se fait sur dossier, entretien et tests écrits.
Quels débouchés offrent ces formations ?
Voici quelques métiers accessibles après avoir été diplômé d’une école de sport :
- Business Developer
- Digital marketing manager
- Responsable hospitalité
- Organisateur d'événements sportifs
- Journaliste sportif
- Chef de produit sportif
- Chef de projet événementiel sportif
- Directeur des sports
- Trader sportif
- Responsable sponsoring
- Manager sportif
- Stadium manager
- Responsable marketing sport
- Chroniqueur sportif
- Responsable du développement commercial et marketing sportif
- Responsable média et gestion des marques
- Etc.