Qu’est-ce qu’une école de fleuriste à Paris ?
Dans la Ville Lumière, il existe très peu d’écoles spécialisées dans la formation de fleuriste. Elles sont concurrencées par les lycées pros de l’horticulture, les CFA des métiers d’horticulture et les centres de formation professionnelle. De manière générale, ces écoles de fleuriste apprennent à leurs élèves l’art floral, les compositions florales et les aménagements paysagers.
En plus de former des fleuristes, les écoles donnent des formations pour se spécialiser dans un domaine ou dans un style :
- Mariage
- À la française
- Pour les jardins
- Deuil
- Végétal
- Décorations florales
- Bijoux
- Murs floraux
- etc.
Les écoles proposent plusieurs types deformations de niveau 5 à 4 sur le RNCP :
- CAP fleuriste
- Brevet de maîtrise fleuriste
- Brevet professionnel fleuriste
- Stages techniques spécialisés
- Formations pro art floral et fleuriste
- etc.
Tous ces diplômes sont accessibles aussi bien par la voie initiale, complétée par un stage en entreprise afin d’acquérir des compétences professionnelles, que par la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) et à distance.
L’objectif de ces écoles est de former des spécialistes des fleurs et de l’art floral. La créativité est donc au cœur de ces formations.
Quel est le programme d’une école de fleuriste à Paris ?
Les cours sont tournés vers une partie théorique et pratique. Les étudiants apprennent les bases sur la connaissance des fleurs et des plantes. Puis, les étudiants ont des cours pour apprendre à composer les bouquets et à choisir les meilleures fleurs en fonction de l’environnement, du client et du budget.
Enfin, ils ont des cours de gestion pour apprendre à gérer leur propre boutique. Voici quelques exemples d’enseignements :
- Anglais
- Agronomie
- Arts appliqués
- Botanique
- Culture générale
- Environnement économique, juridique et social
- Gestion d’entreprise
- Négociation
- Ouverture sur le monde
- Relation-client
- Reconnaissance des végétaux
- Soins et traitements biologiques
- Techniques de vente
- Techniques commerciales
- Technologie professionnelle
- etc.
Comment intégrer une école de fleuriste à Paris ?
Les candidats de 16 ans minimum et justifiant d’une 3e peuvent entrer dans une école de fleuriste à Paris. Le CAP est généralement le pass pour intégrer les autres formations de spécialisation et intégrer rapidement la vie active.
Ils envoient leur dossier de candidature auprès de l’établissement visé et peuvent être convoqués à un entretien de motivation, selon les modalités d’admission de chaque école.
Les frais de scolarité varient selon la formation. Le prix se situe autour de 1 000 € l’année. En choisissant la formule de l’apprentissage, les frais sont exonérés.
Lespersonnes en recherche d’emploi ou en pleine reconversion professionnelle peuvent faire appel à desaides financières, comme le CPF (Compte Personnel de Formation), pour se faire payer intégralement ou en partie la formation.
Quels sont les débouchés après une école ?
Dès l’obtention d’un diplôme, il est possible d’exercer le métier de fleuriste (en magasin de fleurs, en grandes surfaces, en entreprises horticoles, dans une jardinerie, un atelier de production…). Autrement, selon son projet professionnel, le jeune diplômé peut s’orienter vers d’autres professions relatives aux fleurs et aux plantes :
- Conseiller en jardinerie
- Designer floral
- Décorateur floral
- Pépiniériste
- Jardinier
- Horticulteur
- Responsable événementiel
- Paysagiste
- Wedding planner
- etc.
Après quelques années d’expérience professionnelle, le fleuriste peut ouvrir sa propre entreprise, devenir formateur ou ouvrir une école de fleuriste.
Continuer ses études
Les diplômés d’une école de fleuriste peuvent poursuivre leurs études supérieures vers d’autres formations en art floral.
Niveau bac
- BP Fleuriste
- BM Fleuriste
- Bac pro Productions Horticoles
- Bac pro Conseil-Vente en Produits de Jardin
Niveau bac+2 à bac+5
- BTS Design Floral
- BTS Art Floral
- BTSA Technico Commercial : Jardin et végétaux d’ornement
- BTSA Production horticole
- Bachelor Art floral
- Licence professionnelle Art floral
- Master Art floral