Faire des études de design à Lille
Avec 230 000 habitants, la ville de Lille comporte une grande communauté étudiante. Située dans le département du Nord (59) dans la région Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais), Lille jouit d’un riche patrimoine culturel. Ville jeune, dynamique et attractive, la « Capitale des Flandres » peut être très intéressante pour effectuer des études de graphisme et de design !
Présentation des écoles de design à Lille
Les écoles de design à Lille proposent des formations allant du bac+2 au bac+5, sans oublier les MANAA. Écoles spécialisées, les étudiants ont accès à un enseignement axé sur la technique et la pratique artistique. Ces écoles fournissent des diplômes variés, tels que :
- BTS design
- Bachelor design
- Licence de design
- DMA
Le domaine du design étant varié, les étudiants peuvent avoir accès à différentes formations dans les écoles de design :
- design graphique
- design d’espace
- design produit
- architecture
- stylisme
- scénographie
Souvent, l’alternance est possible. Les étudiants acquièrent alors une importante expérience professionnelle.
Programme d’une école de design à Lille
Dans la ville de Lille, les écoles de design définissent elles-mêmes leurs enseignements. Ils peuvent alors varier en fonction des écoles, mais aussi des spécialisations. Néanmoins, les cours oscillent entre matières générales et matières spécialisées. Enfin, chaque étudiant devra au cours de ses études, réaliser au moins un stage en milieu professionnel. En ce qui concerne les cours dispensés, on trouve, dans une école de design :
Matières artistiques
- Sculpture
- Dessin
- Plastique
- Matériaux
- Logiciels
- Graphisme
- Infographie
- Arts appliqués
Matières générales
- Informatique
- Culture générale
- Expression orale et écrite
- Langue vivante
Intégrer une école de design dans le Nord
Les écoles design sont accessibles directement après le bac ou via les admissions parallèles. Les candidats qui postulent après un bac+1 ou bac+2 doivent préalablement avoir suivi une formation dans le domaine du design, telles que :
- BTS design produit
- BTS design de communication
- BTS graphisme
- Bachelor graphisme
Pour intégrer une école de design à Lille, les futurs étudiants doivent constituer un dossier d’admission :
- CV
- lettres de motivation
- relevés de notes
- exemples de productions personnelles
Dans certains cas, l’école peut demander au candidat de venir se prêter à un entretien de motivation.
Les débouchés des écoles de design à Lille
Après une école de design à Lille, les jeunes diplômés peuvent décider de s’orienter vers des formations complémentaires dans les domaines du design, du graphisme, des arts ou de la culture. D’autres débouchés sont également possibles, notamment d’un point de vue professionnel. Les diplômés peuvent alors exercer les métiers suivants :
- Graphiste
- Infographiste
- Webdesigner
- Développeur web
- Dessinateur
- Scénographe
- etc.