Qu’est-ce qu’une école de comptabilité à Paris ?
Les écoles de la gestion financière à Paris proposent des programmes du BTS Comptabilité au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) pour devenir un professionnel de l’expertise comptable.
Du niveau post bac jusqu’à bac+5, la plupart des formations diplômantes d’écoles de compta parisiennes sont reconnues par l’État et enregistrées au RNCP.
Les spécialisations
Les établissements permettent d’accéder aux métiers de la gestion d’entreprise et les métiers de comptable, mais proposent également des cursus avec diverses spécialisations.
Par exemple, il est envisageable de poursuivre une formation en banque finance, gestion d’entreprise, audit et contrôle de gestion, big data, et gestion de patrimoine. Par ailleurs, les écoles de comptabilité sont parfois pluridisciplinaires et ont le statut de business school ou école de management.
Les rythmes
Ces dernières sont tournées vers la professionnalisation des étudiants et offrent plusieurs avantages.
Ainsi, en plus de la formation initiale, il est possible de réaliser certaines formations en alternance, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cela permet aux étudiants d’apprendre au sein d’un cabinet d’expertise comptable sur un rythme de 2 jours par semaine, 1 semaine sur 2 ou 2 semaines sur 3.
Cela facilite énormément l’entrée dans la vie active, car les étudiants acquièrent une expérience professionnelle significative dans la comptabilité générale.
Pour les personnes étant déjà insérées dans le marché du travail ou au chômage, il est envisageable de poursuivre une formation compta à Paris avec le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF).
Des cours du soir sont également offerts au sein des écoles de gestion de trésorerie à Paris pour les élèves souhaitant organiser leur emploi du temps et continuer de travailler.
Étudier en comptabilité à Paris
Malgré un niveau de vie élevé, la vie étudiante à Paris reste une véritable expérience à essayer. La ville compte de très nombreuses grandes écoles et classes prépa de renom.
En plus de trouver plus facilement un contrat en alternance, les écoles à Paris ont de larges réseaux d’entreprises partenaires qui alimentent régulièrement les offres de stages en entreprise.
Outre les formations, il s’agit aussi de profiter de sa vie étudiante. Les soirées ne manquent et du lundi au dimanche, les évènements rythment la capitale française. Il est donc très rare de s’y ennuyer bien qu’il ne faille pas en oublier d’étudier !
Quelle est l’offre de formations ?
Pour exercer un métier dans la comptabilité, il faut obligatoirement passer par un cursus durant entre 2 et 5 ans. Cependant, il est aussi possible d’entamer d’autres formations dans l’univers de la finance.
Formation de bac+2
- BTS Comptabilité et gestion (BTS CG)
- BTS Comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO)
- BTS Banque
- BTS Assistant de gestion PME PMI (BTS AG)
- DUT Gestion des entreprises et administration (DUT GEA)
Formation bac+3
- DCG
- Bachelor Comptabilité
- Licence pro Gestion comptable
Formation bac+4/+5
- DSCG
- MBA Comptabilité finance d’entreprise
Le programme en comptabilité
La formation en général est composée de matières polyvalentes et complémentaires :
- Gestion juridique
- Droit fiscalité
- Finance d’entreprise
- Management
- Comptabilité générale
- Contrôle de gestion
- Audit interne
- Management des systèmes d’information
- Langues étrangères
- Audit externe
- Gestion des ressources humaines
- Droit des sociétés
Comment intégrer une école de comptabilité en Île-de-France ?
Les critères d’admission
Les cursus pour obtenir un niveau bac+2 ou bac+3 sont en général accessible au niveau bac. Le Bachelor peut en revanche être offert uniquement en admissions parallèles en 3ème année après un BTS. Pour un DCG il est préférable d’avoir fait une classe prépa d’un an après l’obtention du baccalauréat pour garantir sa réussite.
Quant aux formations pour acquérir un niveau bac+4 ou bac+5, il faut être titulaire d’une licence, un DCG ou un Bachelor.
Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Le coût
Les frais de scolarité varient selon les écoles. En général, il faut compter entre 6000 et 7000 euros par an.
Les débouchés à Paris
Devenir comptable offre de nombreuses perspectives de carrières soit en entreprise, soit en cabinet comptable. À Paris, les offres d’emploi en comptabilité ne manquent pas. Mais la concurrence est rude puisque chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants sortent diplômés de ces écoles.
Poursuivre ses études après des études en comptabilité à Paris
Avec un Bac+ 5 en comptabilité, on peut déjà prétendre à un poste à responsabilités dans l’entreprise. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études par un stage d’entreprise, d’un DEC (bac +8) pour devenir ensuite expert-comptable.
Quels métiers après des études de comptabilité à Paris
Les diplômes de comptabilité vous permettent d’exercer des métiers dans les services comptables tels que :
- Chef comptable
- Expert-comptable
- Commissaire aux comptes
- Assistant comptable
- Gestionnaire de paie
- Trésorier
- Responsable de consolidation
- Contrôleur de gestion
- Crédit manager
- Fiscaliste
- Auditeur comptable
- Directeur administratif et financier
- Analyste financier
- Assistant de gestion en PME
- Comptable
- Gestionnaire administratif