À la recherche de l'Ecole de comptabilité à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de comptabilité à Paris

en fonction :

Les écoles de comptabilité à Paris

La comptabilité est un service indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Il faut au minimum 7 ans pour maîtriser tous les aspects techniques de cette discipline. Les employeurs cherchent de plus en plus souvent à collaborer avec des experts comptables, ce qui force les jeunes à opter le plus souvent pour des formations longues.

Cursus et programme

Pour exercer un métier dans la comptabilité, il faut obligatoirement passer par un cursus à 3 niveaux selon le poste visé. L’ESCG et l’ENOES, toutes deux situées à Paris, sont parmi les plus connues. Pour se démarquer de ses concurrents, l’ESCG propose des contrats en alternance à ses étudiants.

Le programme en comptabilité

L’ESCG propose une formation courte en BTS CGO ainsi qu’une formation longue en DCG (+3 ou Licence) et DSCG (+5 ou équivalent Master) pour peser davantage dans la balance et intéresser le recruteur. L’ENOES propose également un pack de formations en comptabilité gestion ainsi qu’un BTS CGO et un DUT GEA option compta.

Les matières

La formation en général est composée de matières polyvalentes et complémentaires : gestion juridique, fiscale et sociale, finance d’entreprise, management et contrôle de gestion, comptabilité et audit, management des systèmes d’information, langues, droit des sociétés.

Intégration et coûts

L’intégralité de ces cursus est accessible à partir du baccalauréat, mais pour un DCG il est préférable d’avoir fait une classe prépa d’un an au préalable pour garantir une réussite.

Prix d’une année

Une année d’étude à l’ESCG coûte environ 2 500 euros avec un système de diminution des frais d’inscription en fonction de la réussite aux examens. À l’ENOES, les tarifs ne se calculent pas à l’année, mais dépendent essentiellement des matières présentées à l’examen.

Les débouchés à Paris

Devenir comptable offre de nombreuses perspectives de carrières soit en entreprise, soit en cabinet. À Paris, les offres d’emploi en comptabilité ne manquent pas. Mais la concurrence est rude puisque chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants sortent diplômés de ces écoles.

Poursuivre ses études après des études en comptabilité à Paris

Avec un Bac+ 5 en comptabilité, on peut déjà prétendre à un poste à responsabilités dans l’entreprise. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études par un stage d’entreprise, d’un DEC (bac +8) pour devenir ensuite expert-comptable (proposé par l’ESCG). L’ENOES qui est aussi une école de formation en audit comptable propose 2 types de certificats préparant à la fonction de commissaires aux comptes.

Quels métiers après des études de comptabilité à Paris

Les diplômes de comptabilité vous permettent d’exercer des métiers tels que chef comptable, expert-comptable, commissaire aux comptes, assistant comptable, gestionnaire de paie, trésorier, responsable de consolidation, contrôleur de gestion, crédit manager, fiscaliste, auditeur comptable, directeur administratif et financier.

Étudier en comptabilité à Paris

Malgré un niveau de vie élevé, la vie étudiante à Paris reste une véritable expérience à essayer. La ville compte de très nombreuses grandes écoles et classes prépa de renom. Les écoles à Paris ont de bonnes relations avec les entreprises qui proposent des stages, des contrats en alternance voire des postes à pourvoir aux jeunes diplômés.

Consultez la liste des 115 formations en Ecole de comptabilité à Paris

Ecoles de comptabilité à Paris : les types de scolarités