Étudier en école d’esthétique à Dijon
Choisir d’intégrer une école d’esthétique à Dijon signifie s’engager dans une formation professionnalisante dans le domaine de la beauté, du bien-être et de l’élégance. Du maquillage aux techniques d’épilation, des soins de peau aux massages du visage relaxants, les élèves en écoles d’esthétique acquièrent une réelle expertise leur permettant d’être rapidement opérationnels en institut.
Les formations dispensées par les écoles d’esthétique de la ville de la Côte d’Or sont diverses et variées permettant ainsi aux étudiants de cibler le niveau de diplôme et la spécialité qui leur correspond le mieux. Les cursus proposés par les écoles d’esthétique sont les suivants :
- Le CAP esthétique : un ou deux de formation
- Le Brevet Professionnel (BP) : deux ans de formation
- Le Bac pro esthétique : trois ans de formation
- Le BTS esthétique : deux ans de formation
- Le bachelor esthétique : trois ans ou un an de formation
Le programme d’une école d’esthétique à Dijon
En Bourgogne, bon nombre d’écoles forment aux métiers de l’esthétique en mettant l’accent sur la professionnalisation. De ce fait, en plus des cours théoriques, les écoles proposent des cours pratiques. Parmi les matières plus professionnelles, les écoles proposent :
- arts appliqués à la profession
- biologie
- cosmétologie
- diagnostic et conseils en soins esthétiques
- épilations
- manucurie/beauté des pieds
- maquillage
- vente/conseil
- soins esthétiques du visage
- technologue des appareils et des instruments
Les matières générales enseignées dans les établissements bourguignon sont le français, l’histoire-géographie, les mathématiques et les sciences, l’éducation physique et sportive.
Admission et prix d’une école d’esthétique à Dijon
Les écoles en esthétique de la Côte d’Or demandent à ce que les étudiants aient un niveau minimum pour accéder à leurs formations. Pour choisir une école en esthétique, il est important de se renseigner sur le prix de chaque formation.
Admission, en région bourguignonne, en école d’esthétique
Pour chacune des formations, voici les conditions d’admission :
Intégrer un CAP esthétique : 16 ans est l’âge minimum pour suivre cette formation. Le CAP esthétique demande à ce que les élèves candidats aient un niveau troisième mais n’exige pas que ces derniers soient titulaires du brevet.
Intégrer un BP esthétique : il est demandé de posséder un diplôme comme un CAP, un baccalauréat, ou un BEP. L’alternance imposée par le brevet professionnel demande à ce que les étudiants trouvent une entreprise pour y réaliser leur alternance.
Intégrer un bachelor esthétique : un niveau bac est demandé pour intégrer ce bachelor. Il est possible d’intégrer cette formation en troisième année après un cursus de deux ans.
Intégrer un Bac pro esthétique : les étudiants doivent avoir un niveau troisième pour y accéder. Le brevet des collèges n’est cependant pas demandé.
Intégrer un BTS esthétique : ce diplôme, préparé en trois ans, est accessible aux titulaires du bac.
Prix d’une école d’esthétique à Dijon
Pour une année de scolarité en école d’esthétique et cosmétique en Bourgogne, il faut compter environ5 000 euros en école privée. Cependant, l’alternance permet aux étudiants de se faire financer l’année par l’entreprise ou l’institut qui les embauche.
Les débouchés à Dijon
Continuer ses études à Dijon
Les détenteurs d’un diplôme en cosmétique et esthétique à Dijon ont la possibilité de rejoindre une autre formation en esthétique à Dijon ou ailleurs en France :
- Le CAP esthétique
- Le Brevet Professionnel (BP)
- Le Bac pro esthétique
- Le BTS esthétique
- Le bachelor esthétique
Intégrer le monde du travail en Bourgogne
Les écoles d’esthétique de Bourgogne donnent la possibilité aux étudiants d’exercer des métiers tels que :
- commercial(e) esthétique
- cosmeticien(ne)
- conseiller(e) en parfumerie
- esthéticien(ne)
- formateur(trice) marques
- responsable d’institut de beauté, de parfumerie ou de spa