À la recherche du DUT Maintenance - qualité qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Maintenance - qualité

en fonction :

DUT maintenance qualité : le guide complet !

L’industrie est un secteur qui recrute bon nombre de diplômés bac+2. Pour travailler dans le domaine de la maintenance, vous pouvez vous orienter vers des DUT bien spécifiques. Découvrez les DUT en maintenance.

Présentation des DUT dans le domaine

Le DUT est un diplôme de niveau bac+2 donnant à ses étudiants le statut de technicien, ainsi que des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans un domaine bien spécifique. Pour se former au domaine de la maintenance, il existe plusieurs DUT :

Ces formations sont proposées par des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

La maintenance est une discipline qui comprend des activités de contrôle et d’entretien d’équipements dans des entreprises de nombreux secteurs industriels : agro-alimentaire, automobile, chimie, transports… Les professionnels de la maintenance qualité évaluent la performance des systèmes de production. Pour cela, ils effectuent des tests pour identifier les éventuels dysfonctionnements des machines et procéder ou non à leur renouvellement. Il est à même de déterminer les solutions techniques à apporter pour garantir une meilleure production.

Au sein d’un DUT dans le domaine de la qualité, vous pourrez apprendre à mettre en place un plan de maintenance, faire respecter les procédures de sécurité et d’environnement, améliorer les processus de production

Programme

Les DUT en maintenance proposent des enseignements professionnels qui vous permettront d’être directement opérationnel une fois en entreprise. Voici des exemples de matières dans un DUT génie industriel et maintenance :

  • technologie et contrôle des matériaux
  • sécurité et développement durable
  • communication professionnelle
  • mathématiques
  • automatique
  • maintenance, technologie et sécurité
  • thermodynamique et thermique
  • électrotechnique et électronique de puissance
  • mécanique
  • informatique
  • langue vivante
  • usinage, fabrication

Ces enseignements sont complétés par des stages en entreprise, des projets tutorés, des ateliers de projet personnel et professionnel…

L'évaluation se réalise lors de partiels comme en contrôle continu.

Admission : comment y accéder ?

Pour accéder à cette formation, il vous faudra être titulaire du baccalauréat. L’admission se réalise sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup. Vous pouvez être amené à passer un entretien de motivation. Il s’agit d’une formation demandant des bases en mathématiques et une affinité particulière pour les matières scientifiques.

Et après : quels débouchés ?

Le DUT ne vous ferme pas les portes de l’enseignement supérieur. Vous pouvez décider de poursuivre vos études, notamment en rejoignant une formation comme :

À l’issue d’une formation en maintenance qualité, vous pouvez rejoindre le monde du travail dans de nombreux secteurs. Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer directement après votre DUT ou après une formation complémentaire :

Consultez la liste des 73 DUT Maintenance - qualité en France