IUT de Villetaneuse

But génie mécanique et productique parcours chargé d'affaires industrielles IUT de Villetaneuse

Ville : Villetaneuse 93430
Bac +3
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac +3
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Mécanique et Productique parcours Chargé d'affaires industrielles de l'Université Sorbonne Paris Nord forme en 3 ans des généralistes polyvalents des industries mécaniques. Cette formation basée sur une approche par compétences (2000h d'enseignement et 600h de projets) développe une expertise technique complète : conception de produits, industrialisation des procédés de fabrication et organisation des systèmes de production. Le parcours spécialisé "Chargé d'affaires" ajoute une cinquième compétence essentiele en management et commercialisation, permettant de traiter le besoin client jusqu'à la mise en œuvre de solutions technologiques dans le respect des contraintes délai-coût-qualité. Les diplômés deviennent des experts métier ou managers de proximité capables d'évoluer en tant que chargés d'affaires industrielles, techniciens supérieurs en gestion industrielle, concepteurs-dessinateurs ou commerciaux techniques dans tous les secteurs (aéronautique, automobile, environnement, agro-alimentaire). Les débouchés s'étendent aux écoles d'ingénieurs (UTC, ENSAM, INSA) et aux masters spécialisés en génie mécanique.

Programme

  • Sciences fondamentales appliquées : mécanique des matériaux, thermodynamique, résistance des structures
  • Conception et productique : conception assistée par ordinateur (DAO/CAO), méthodes de fabrication, gestion industrielle
  • Gestion de projets et affaires industrielles : gestion de projet, management de la production, qualité et normes industrielles
  • Techniques commerciales et relation client : négociation, gestion de la relation client, marketing industriel
  • Communication professionnelle et outils numériques : communication orale et écrite, outils collaboratifs, informatique industrielle

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GMP (génie mécanique et productique) forme des généralistes des industries mécaniques capables d’assurer la mise sur le marché d'un produit industriel (composants et sous-ensembles intégrés, pièces mécaniques ; produits de grande consommation) depuis la conception jusqu’au développement des procédés de fabrication et d'assemblage (industrialisation), et l’organisation des lignes de production.

Le programme articule des matières scientifiques et technologiques.

Au menu : mathématiques appliquées, statistiques, dimensionnement des structures, mécanique, science des matériaux et informatique.

La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour le design, la production mécanique, les méthodes, la métrologie, l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique, l’automatisme, la robotique et l’organisation du processus industriel.

L’enseignement est concrétisé par des travaux pratiques sur des machines et des matériels industriels, ainsi que des réalisations (étude de prototypes, travaux de série...

).

 En 2e année, le BUT GMP propose cinq parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : chargé d’affaires industrielles ; conception et production durables ; innovation pour l'industrie ; management de process industriel ; simulation numérique et réalité virtuelle.

Le parcours chargé d'affaires industrielles prépare les élèves à la commercialisation de produits et de services sur mesure et à dominante mécanique.

Débouchés dans les industries mécaniques, à des postes de chargé d’affaires techniques ou de responsable commercial en produits et solutions industrielles sur mesure.

Autre possibilité d’insertion : créer ou reprendre une entreprise.

Après le BUT GMP (génie mécanique et productique), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu’à un bac + 5.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !