Bac pro maintenance des véhicules option a voitures particulières
LP H Carnot

Roanne 42300
Bac
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Le Bac Pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières, proposé par l'établissement LP H.Carnot Roanne est une formation reconnue par l'État. En plus d'être demandée et respectée, cette formation procure des compétences concrètes et pertinentes en maintenance automobile. Dispensée en présentiel et sur un rythme plein, cette formation s'étale sur une durée de trois années.

Description

La formation Bac Pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières à LP H Carnot Roanne vise à développer des compétences précises chez l'étudiant. Le diplômé doit être capable de détecter et localiser une panne à l'aide d'instruments de mesure et de contrôle informatisés. L'usage de l'informatique et de logiciels spécialisés est au cœur du processus de diagnostic de la panne. En effet, ce dernier doit élaborer une méthode de réparation ou d'entretien tout en tenant compte des coûts.

Outre le diagnostic, le détenteur du Bac Pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières est apte à effectuer les réparations nécessaires, conformément aux données fournies par le constructeur. Il peut démonter et réparer des pièces défectueuses, réaliser les réglages nécessaires, et assurer les contrôles périodiques des véhicules. Le service à la clientèle est également un aspect important de la formation, l'étudiant doit être capable d'accueillir et de conseiller le client, de lui proposer un équipement adéquat ainsi que des interventions complémentaires.

Le futur technicien acquiert, au cours de la formation, des connaissances variées incluant la mécanique, l'hydraulique, l'électricité, la pneumatique et l'électronique. Il est équipé pour effectuer la maintenance et les réparations conformément aux cahiers des charges des constructeurs.

Enfin, le technicien d'atelier formé par cette option a la possibilité de travailler dans le réseau après-vente des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui s'occupent des véhicules de toutes marques, dans un garage indépendant ou encore pour une flotte de véhicules. L'option voitures particulières prépare spécifiquement des techniciens d'atelier à l'entretien et la réparation des automobiles. Il est à noter que les élèves de ce Bac Pro passent obligatoirement les épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !