Présentation du bachelor Restauration-Hôtellerie
Formation en trois ans, donc de niveau bac+3, le Bachelor Hôtellerie-Restauration permet également de valider 180 crédits ECTS. Elle prépare les étudiants aux métiers techniques en hôtellerie et restauration, ainsi qu’aux métiers du management. Elle est souvent réalisée en alternance. Les étudiants sont ainsi formés, entre le « terrain » et leur Bachelor, au service, au marketing, à la pratique culinaire, ou encore à la gestion…
Clermont-Ferrant, ville située en Auvergne, au centre de la France, compte pas moins de 40 000 étudiants et 6 000 chercheurs, elle est la première ville en France à intégrer le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO. Le cadre de vie offre en effet aux étudiants un environnement propice à leur épanouissement : pleine de surprises tant pour y étudier que pour la visiter, vous pourrez découvrir autant des lieux symboliques de l’histoire française que d’autres plus symboliques pour les étudiants.
Programme
Le cursus en bachelor hôtellerie et restauration est très complet. Touchant autant au secteur du management, de la restauration, de l’hôtellerie mais aussi de la cuisine, les étudiants seront également amenés à faire des stages en milieu professionnel, pour une meilleure appréhension de ce qui leur sera demandé une fois leurs études terminées. L’expérience professionnelle acquise sera on ne peut plus appréciée par les futurs recruteurs.
En bachelor Hôtellerie-Restauration à Clermont-Ferrand, il y a des cours comme :
- Management
- Gestion d’hôtel
- Communication
- Génie culinaire
- Comptabilité
- Œnologie
- Économie
- Culture générale
- Marketing
- Langues vivantes
- Stage
- Etc.
Admission
Le bachelor en hôtellerie et restauration est une formation privée, concentrée sur la professionnalisation des étudiants. On trouve ce type de formation en écoles hôtelières, en écoles de cuisine, ou même en écoles de management. Les conditions d’admission sont donc exigeantes et demandent en général :
- Un dossier de candidature avec relevés de notes antérieures, CV, lettre de motivation…
- La réussite d’un concours
- La réussite de l’oral de motivation où le jury teste également ses connaissances et ses compétences.
Le coût d’un Bachelor hôtellerie et restauration
Ces études sont en général coûteuses. Les frais de scolarité se situent entre 6000 et 10 000 euros l’année. Le contrat de professionnalisation ou l’alternance permet aux étudiants de financer leur formation, tout en étant rémunérés. D’autres moyens de financement existent, notamment au sein des écoles.
Poursuivre ses études
Après un bachelor Hôtellerie-Restauration, les étudiants sont diplômés bac+3. Ils peuvent intégrer des formations de type master ou MBA :
- Master Hôtellerie-Restauration
- Master management
- Master gestion
- MBA hôtellerie
- Master cuisine
Débouchés
Ce bachelor forme les étudiants aux métiers de :
- Directeur d’hôtel
- Directeur de restaurant
- Manager cuisine/restaurant
- Restaurateur
- Chef de cuisine
Bachelor hôtellerie en alternance Clermont-Ferrand
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor hôtellerie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.