À la recherche du Bachelor Audiovisuel en alternance à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Audiovisuel en alternance à Paris

en fonction :

Bachelor Audiovisuel en alternance à Paris : Tout ce qu'il faut savoir

Vous voulez intégrer le milieu de la télévision ou du cinéma rapidement, découvrez Bachelor Audiovisuel en alternance à Paris avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un bachelor audiovisuel en alternance ?

Un bachelor audiovisuel est un diplôme de niveau bac +3. Il est possible de le suivre dans des écoles spécialisées de cinéma ou d’audiovisuel.

Les étudiants qui suivent ce cursus en alternance doivent trouver soit un contrat de professionnalisation soit un contrat d’apprentissage. Dans les deux cas, l’alternance se fait au rythme de deux à trois jours par semaine. Au cours de l’alternance, les étudiants suivent des enseignements théoriques dans leurs établissements et les mettent en pratique en milieu professionnel. L’alternance intervient souvent en dernière année de cursus pour laisser le temps aux étudiants de développer des connaissances en audiovisuel.

Les enseignements couvrent tous les aspects de la réalisation audiovisuelle. Les étudiants y suivent des enseignements techniques et théoriques propres au secteur de l’audiovisuel. Ainsi les étudiants peuvent participer à des ateliers ou des projets tout au long de leur cursus. Cela leur permet de s’exercer aux côtés d’intervenants qui sont souvent des professionnels du secteur.

Quel est programme de ce Bachelor ?

Au cours de ces trois années d’études, les étudiants suivent un tronc commun d’enseignements la première année pour se spécialiser en fin de cursus. L’alternance permet souvent d’explorer plus en profondeur la spécialisation.
Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme d’un bachelor audiovisuel :

  • Culture cinématographique
  • Réalisation
  • Story-board
  • Design sonore
  • Prise de vue
  • Prise de son
  • Post production
  • Scénario
  • Production et distribution
  • Etc.

Certains bachelors en audiovisuel sont concentrés sur des aspects spécifiques comme le montage ou d’autres domaines technique du cinéma. Les étudiants peuvent donc suivre des programmes spécialisés comme un Bachelor Réalisation ou un Bachelor Monteur-truquiste. Dans ces cas-là, les programmes changent et proposent des enseignements propres à ces domaines.

Comment intégrer un Bachelor audiovisuel en alternance ?

La première année d’un bachelor audiovisuel est ouverte à tous les bacheliers. L’entrée se fait très souvent sur dossier et après passage d’un entretien de motivation. Les étudiants sont souvent emmenés à participer à un test qui évalue leurs connaissances cinématographiques.

Les étudiants qui veulent uniquement effectuer l’alternance peuvent directement rentrer en troisième année à condition de justifier d’un bac +2 dans l’audiovisuel ou un domaine qui lui est proche. Le BTS audiovisuel est une parfaite porte d’entrée vers cette formation.

Quels sont les débouchés de ce bachelor ?

Les débouchés de ce bachelor sont nombreuses et concernent principalement les aspects techniques de l’audiovisuel :

Consultez la liste des Bachelors Audiovisuel en alternance à Paris

Spécialisations des Bachelors Audiovisuel en alternance à Paris

L‘autre ville où faire votre Bachelor Audiovisuel en alternance

Bachelors Audiovisuel à Paris