Présentation du Bac pro Commerce International
Découvrir le bac pro Commerce International
Le bac professionnel est accessible à l'issue de la classe de troisième au collège et dure trois années d'études. Cette formation favorise une insertion directe dans le milieu professionnel du commerce international : les étudiants acquièrent des connaissances solides en vente et relations clients dans un contexte international. Le commerce international connaît une croissance sans précédent depuis quelques années.
Ce bac professionnel Commerce International reste peu répandu dans le paysage de l'enseignement supérieur et pratique par conséquent la sélection dans le recrutement de ses étudiants. On retrouve cette formation dans un lycée professionnel ou bien dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Vous souhaitez mettre un premier pas dans le monde professionnel ? Renseignez-vous sur le dispositif de l'alternance qui permet de se confronter à la réalité du secteur du commerce international par l'intermédiaire d'un contrat de professionnalisation. Ce dispositif favorise un meilleur accès au monde du travail étant donné que devenez salarié d'une entreprise la moitié de votre année scolaire.
Le programme de cette formation
Le programme du bac professionnel commerce international alterne entre enseignements professionnels et matières traditionnels. Cette formation permet d’accéder à une période en entreprise en réalisant des stages. Découvrez les matières dispensés dans cette formation professionnelle :
- langues vivantes
- droit commercial
- notions d'économie
- gestion commerciale
- techniques de vente
- techniques d'études de marché
Intégrer un bac pro Commerce international
Quelles sont les conditions d’admission en bac pro commerce ? Cette formation est accessible directement après la classe de 3e réussie. Les étudiants qui possèdent un CAP ou un BEP seront en mesure d'intégrer cette formation en deuxième année.
Après un bac pro Commerce International
Nombreux sont les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études après la validation du diplôme de cette formation professionnelle. Vous pouvez envisager d’acquérir une nouvelle qualification ou d’approfondir vos connaissances avec une mention complémentaire. Vous avez la possibilité d’intégrer l'une des formations suivantes :
- BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Commerce international
- BTS Assistant de manager
- BTS Technico-commercial
Le principal objectif du baccalauréat professionnel reste celui de l’insertion professionnelle. Vous serez aptes à intégrer des processus de négociations ou à participer à l'élaboration des offres commerciales dans une société. Découvrez les différents débouchés qu'offrent le bac pro commerce international :
- Commerçant
- Représentant commercial
- Vendeur à distance
- Vendeur en magasin
- Vendeur dans la grande distribution
- Assistant de vente
- Assistant commercial