Qu’est-ce qu’un baccalauréat professionnel ?
Un baccalauréat professionnel est un diplôme national qui se prépare en trois ans, après la classe de troisième. La formation mêle enseignements généraux et matières professionnelles ou techniques. Il existe plusieurs spécialités, chacune formant à un secteur d’activités ou à un métier précis : aéronautique, alimentation, hôtellerie et restauration, relation client, artisanat, etc. Si l’objectif premier du bac pro est l’insertion professionnelle rapide, le diplôme permet aussi une poursuite d’études dans le supérieur. Il est inscrit au niveau 4 du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Dans le détail, les différentes classes de bac pro sont divisées en famille de métiers. Pour ces filières, la classe de seconde est généraliste et la spécialisation vers un métier plus précis intervient en première. Il existe aussi des spécialités hors familles de métiers.
Voici quelques exemples de domaines dans lesquels il est possible de spécialiser au sein d’un bac pro :
- Artisanat et arts appliqués (menuiserie, réalisation de produits imprimés, communication, carrosserie, confection de vêtements, photographie, etc.)
- Administration, gestion, commerce et logistique (organisation de transport de marchandises, prospection clientèle, conduite de transports, accueil et vente, etc.)
- Santé et services à la personne (coiffure, animation, prothèses dentaires, etc.)
- Industrie, maintenance, électronique et numérique (aéronautique, maintenance des véhicules, fonderie, navigant pont et machine, informatique et réseaux, etc.)
- Matériaux, énergies, bâtiment et environnement (travaux publics, topographie, installation de chauffage et climatisation, gestion des milieux naturels et de la faune, etc.)
- Tourisme, hôtellerie, restauration (boulangerie-pâtisserie, boucher, etc.)
Dans quel type d’établissement suivre un baccalauréat professionnel ?
Il est possible de suivre un baccalauréat professionnel de plusieurs manières. Pour les lycéens, la formation est généralement dispensée au sein d’un lycée professionnel, d’une section d’enseignement professionnel dans un lycée polyvalent ou dans un établissement privé d’enseignement technique.
Le cursus peut aussi être suivi en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Dans ce cas, les apprentis peuvent être inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Selon les organismes, la formation peut aussi être compatible avec l’enseignement à distance.
À noter que la plupart des lycées professionnels publics ou privés proposent déjà aux candidats au bac professionnel de passer les deux dernières années – voire l’intégralité de leur cursus – sur le terrain. Cela permet d’acquérir plus facilement les techniques liées au métier visé et d’avoir toutes les ressources nécessaires pour être rapidement opérationnel.
Dans certains cas, il est possible de réaliser une année ou l'intégralité de sa formation depuis son domicile via les cours du CNED, les cours du soir ou des instituts de formation privés. Attention dans ce cas à bien vérifier la valeur du diplôme. En outre, les frais de scolarité peuvent être plus élevés. Généralement, les formations à domicile sont dispenées à travers des vidéos pour que l'apprenant se forme à son rythme. Ces cursus sont surtout proposés pour les métiers du service à la personne comme auxiliaire de vie ou auxiliaire de puériculture.
Quelles sont les spécificités d’un baccalauréat professionnel ?
Un bac pro facilite une entrée rapide sur le marché du travail. En plus de matières générales comme le français, l’histoire-géographie ou encore l’éducation physique et sportive, des enseignements ciblés et professionnels sont aussi au programme. Par exemple, au sein d’un bac pro logistique, les élèves apprennent aussi à suivre et à optimiser le stockage, réceptionner et transférer les marchandises, etc. Tous ceux qui suivent un bac pro disposeront de cours délivrant les ressources nécessaires pour réussir à préparer un chantier ou réaliser un ouvrage en béton armé.
Au sein d’un bac pro, les élèves bénéficient déjà de temps de formation sur le terrain, en milieu professionnel. Selon la spécialité choisie, 18 ou 22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation sont au programme. En bac pro agricole, cette durée varie entre 14 à 16 semaines.
Le programme d’un baccalauréat professionnel
Comme au sein d’un baccalauréat général ou technologique, les élèves d’un bac pro ont vocation à développer leur culture générale. En plus de cela, des enseignements spécifiques et concrets sont dispensés, permettant une entrée rapide dans la vie active.
Dans la plupart des spécialités, la seconde est une classe de tronc commun. Les élèves se spécialisent progressivement vers une activité spécifique. Par exemple, une seconde professionnelle métiers de la relation client débouche sur une première soit métiers de l’accueil, métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial ou alors option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
Quelles sont les matières d’un baccalauréat professionnel ?
Le programme d’un bac pro varie d’une spécialité à l’autre. Les matières générales sont les mêmes partout, sauf pour quelques exceptions. Par exemple, selon la filière, les élèves ont droit à une formation en économie et droit ou en économie et gestion. De même pour l’enseignement des langues vivantes : ils peuvent en avoir deux au programme ou alors une et des heures consacrées à la physique-chimie.
Voici les matières générales au programme :
- Économie-droit ou économie-gestion
- Mathématiques
- Français
- Deux langues vivantes étrangères ou une seule et physique-chimie
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
En terminale, les élèves sont aussi formés à la philosophie. Ils disposent également d’un nouveau module obligatoire : SPE pour Santé, protection, environnement. Cette certification est devenue essentielle pour exercer certains métiers, notamment dans l’univers de la restauration.
Ensuite, les futurs bacheliers sont formés à leurs futures activités professionnelles, en fonction de la filière qu’ils ont choisie. Par exemple, ils peuvent être formés à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client, aux techniques de pont et de pêche, à la réalisation et à la maintenance de produits électroniques, à la préparation de fruits et légumes, etc. Les enseignements professionnels techniques représentent un plus grand volume horaire que les enseignements généraux.
Pour davantage de professionnalisation, les lycéens réalisent aussi un chef-d’œuvre, en autonomie ou en groupe. Ce travail les permet de travailler en mode projet et d’allier les compétences générales, transversales et professionnelles acquises. De plus, des périodes de stage sont également au menu. Réparties sur toute la durée du cursus, elles représentent 18 à 22 semaines au total.
Cette expérience professionnelle permet de préparer les sessions d’examens du bac pro dont les résultats se basent aussi bien sur les connaissances théoriques que sur la pratique. En bac pro coiffure, par exemple, il faut pouvoir réaliser une coupe de cheveux sur un mannequin afin de pouvoir obtenir des résultats supérieurs à la moyenne et valider son diplôme.
Les examens du baccalauréat professionnel
En général, la validation des études en bac pro mêle contrôle continu et examen final. Les épreuves concernées par le contrôle continu ou CCF (contrôle en cours de formation) peuvent varier d’une spécialité à l’autre.
L’examen final compte sept épreuves obligatoires. Au maximum, les élèves peuvent présenter deux épreuves supplémentaires liées à leurs options. Pour décrocher le diplôme, une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 est nécessaire.
Si le résultat obtenu à l’issue de la première session du bac pro sont compris entre 8 et 10 sur 20, il est également possible, comme pour le bac général, d’aller aux rattrapages. Cela passe par des oraux pour les matières théoriques ou, potentiellement, une nouvelle épreuve pratique. Charge au candidat de choisir les enseignements qu’il souhaite présenter à nouveau lors de la session de rattrapage afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Comment intégrer un bac pro ?
Pour espérer intégrer une seconde professionnelle, les collégiens doivent obtenir un avis favorable du conseil de classe pour leur intention d’orientation. Pour saisir vos choix d’orientation, rendez-vous sur le portail EduConnect. Ensuite, la procédure d’affectation dans un lycée s’effectue sur l’application nationale Affelnet.
L’entrée en bac pro est ouverte à plusieurs publics :
- Les élèves de troisième qui ont un avis favorable pour passer en seconde pro
- Les secondes de la filière générale et technologique qui veulent se réorienter en pro
- Les titulaires d’un CAP
- Les élèves de BP (brevet professionnel)
Les profils issus d’un CAP peuvent obtenir leur bac pro en deux ans au lieu de trois, si le domaine de leur précédent cursus est lié à la formation qu’ils souhaitent suivre.
Que faire après un baccalauréat professionnel ?
Un baccalauréat professionnel vise une entrée rapide sur le marché du travail, mais il représente aussi un excellent tremplin vers la poursuite d’études dans le supérieur.
Quelles poursuites d’études après un baccalauréat professionnel ?
La plupart des bacheliers professionnels qui veulent poursuivre leurs études intègrent un BTS, afin de décrocher un diplôme de niveau bac+2. Il est aussi possible de continuer en licence universitaire, laquelle débouche sur un diplôme de niveau bac+3. Pour atteindre ce niveau de qualification, un BUT est aussi envisageable.
Selon le domaine, il peut aussi être intéressant d’intégrer une école spécialisée : école d’art, école de commerce, école de comptabilité, école du paramédical ou du social, etc. Des diplômes de niveau bac+2 ou bac+3 y sont monnaie courante.
Du côté des formations en un an, il existe des certifications de spécialisation (CS) – qui ont remplacé les mentions complémentaires -, des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)
Quels débouchés métiers après un bac pro ?
Selon les différentes spécialités, les débouchés métiers diffèrent. Voici quelques exemples de métiers accessibles après un bac pro :
- Assistant de soins, assistant-agent de transit, assistant commercial
- Vendeur spécialiste
- Technicien d’installation, de maintenance, pilotes de lignes de production, d’études de prix, de laboratoire photo, de la pierre, en froid et climatisation
- Perruquier-posticheur
- Photographe portraitiste
- Chargé d’accueil
- etc.
Après une première expérience professionnelle, les autres métiers sont accessibles comme technico-commercial, responsable d’agence ou de secteur, chef d’équipe, chef des ventes, chef de cuisine, manageur de rayon, directeur de magasin, etc.