Rentrée 2014 : toutes les nouvelles formations !

Les universités et écoles sont en constante évolution et créent, chaque année, de nouvelles formations. L'objectif : attirer de nouveaux étudiants et adapter les programmes au monde professionnel ! Diplomeo vous propose de découvrir les formations les plu

nouvelles formations pour la rentrée 2014-2015

Chaque rentrée scolaire est l’occasion pour les établissements de formation français de proposer aux étudiants de nouveaux cursus. En créant de nouvelles formations, les écoles et universités essayent d’adapter toujours plus les offres aux attentes du monde professionnel, mais également à celles des nouvelles générations d’étudiants. Cette rentrée scolaire 2014-2015 sera le théâtre de nombreuses créations, notamment dans les domaines du commerce, de l’informatique ou de l’ingénierie. Au programme également : quelques nouveautés plus originales !

Créations de formations, naissances de nouvelles spécialisations, partenariats entre établissements ou encore lancements de nouvelles écoles : chaque rentrée apporte son lot de nouveautés. Les secteurs du commerce et de l’ingénierie font partie de ceux qui évoluent le plus chaque année. La demande étant très importante, les établissements essayent de se démarquer pour attirer les étudiants. Côté informatique : même constat même si les écoles se trouvent obligées de créer de nouveaux cursus avant tout pour s’adapter aux mutations perpétuelles du secteur. Enfin, quelques établissements espèrent tirer leur épingle du jeu en proposant des formations innovantes et parfois très originales. Diplomeo passe en revue, pour vous, les nouveautés de la rentrée 2014-2015 !

Les Écoles de commerce

Les écoles de commerce françaises s’adaptent à l’évolution du monde professionnel. Pour elles, l’objectif est double. D’un côté, elles ont tout intérêt à former des étudiants capables de répondre aux problématiques actuelles (et futures) du monde professionnel. Avec des cursus tournées vers l’avenir, les écoles affichent leur volonté de former des étudiants compétents, en phase avec les besoins des entreprises et donc recherchés par celles-ci. L’autre objectif est évidemment de créer des cursus toujours plus attractifs pour tenter de se démarquer dans la jungle des écoles de commerce de l’hexagone et donc d’attirer le plus d’étudiants possible.

Les nouvelles formations prennent de plus en plus la forme de doubles diplômes issus de partenariats entre deux établissements. C’est notamment le cas de l’Edhec Business School qui s’associe à l’ESTP Paris pour proposer à ses étudiants un diplôme axé aussi bien sur le management que sur l’ingénierie. L’ISG proposera le même type de formation en septembre puisque ses étudiants en spécialisation Entrepreneuriat pourront obtenir un Master en Management de projets grâce à un partenariat conclu avec l’Université de Haute-Alsace.

L’ESC Rennes School of Business jouera aussi au jeu des doubles diplômes en proposant un cursus en management des organisations créatives et culturelles avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, dès septembre. Un Master en conseil et gestion de patrimoine verra également le jour à la rentrée prochaine. Il sera proposé, toujours selon la même formule, par la Toulouse Business School et le Centre d’Études Supérieures de Banque. Dernier accord de taille entre Groupe Sup de Co La Rochelle et l’ESC La Rochelle qui permettra aux étudiants en dernière année du programme Grande École de l’ESC d’obtenir le MBA de leur partenaire !

Si la Neoma Business School n’a pas signé de partenariat pour la rentrée 2014, elle n’est pas en reste côté nouveautés puisqu’un elle proposera son Bachelor in Retail Management-ECAL en apprentissage dès septembre. Le Groupe Sup de Co Montpellier ouvrira quant à lui un Bachelor Management International et Innovant du tourisme chargé de former les futurs chargés de projets commerciaux et marketing à l’international ! Pour finir, cela bougera également du côté de l’EM Strasbourg qui lancera trois nouveaux Masters en Apprentissage (Tourisme, Supply chain management et E-Marketing) ainsi qu’un Master 2 en E-Marketing disponible en apprentissage.

Récapitulatif des nouvelles formations en École de Commerce :

  • Edhec Business School et ESTP Paris : Double diplôme Ingénieur/Manageur
  • ISG et Université de Haute-Alsace : Master en Management de Projets
  • EESAB et ESC Rennes : formation en Management des Organisations Créatives et Culturelles
  • Toulouse Business School et CESB : Master en Conseil et Gestion du Patrimoine
  • ESC La Rochelle et Groupe Sup de Co La Rochelle : association du Programme Grande École et du MBA
  • Neoma Business School : Bachelor in Retail Management-ECALen apprentissage
  • Groupe Sup de Co Montpellier : Bachelor Management International et Innovant du tourisme
  • EM Strasbourg : Masters en Apprentissage (Tourisme, Supply chain management et E-Marketing)
  • EM Strasbourg : Master 2 en e-marketing en apprentissage

Les Écoles d’Ingénieur

Les écoles d’ingénieur ne sont pas en reste en ce qui concerne les nouveautés et la tendance actuelle est à la gestion de données ! L’Epsi et l’Idrac lanceront une formation résolument tournée vers l’avenir, vers le traitement de la datamasse et son exploitation commerciale et stratégique : le MBA en Analyse de données.

L’ENSAI se mettra également au Big Data et proposera un Master International, dispensé intégralement en Anglais ! Deux autres écoles ont décidé de surfer sur cette tendance. Il s’agit de l’Ensimag et de l’EMSI Grenoble qui proposeront, en partenariat, un Mastère Spécialisé en Big Data, analyse, management et valorisation responsable. En ce qui concerne les autres innovations dans le domaine du numérique, Télécom SudParis ouvrira dès septembre une option Jeux Vidéos/Interactions et Collaborations Numériques (JIN) dans son cycle de formation d’ingénieur. Une option qui sera également accessible aux étudiants de l’ENSIIE, partenaire du projet. 

La rentrée 2014 sera également le théâtre d’un partenariat de prestige entre Télécom ParisTech et l’École Polytechnique. Les deux écoles ont décidé de s’associer pour proposer une formation d’excellence dans le domaine des réseaux : un Master 2 Advanced Communication Networks (ACN). Une formation déjà très prisée qui sonne comme une promesse : celle de nombreux débouchés et d’un métier assuré. Autre formation prise d’assaut : le nouveau Mastère Spécialisé de l’École des Mines d’Alès. Axé sur l’exploitation et l’environnement miniers, il est l’un des rares MS à former les futurs cadres miniers des pays producteurs et exportateurs de matières premières.

Enfin, pour les étudiants qui se destinent à des études d’ingénieur, sachez que l’IUT de Haguenau (Université de Strasbourg) lancera en septembre une classe préparatoire aux concours des grandes écoles, d’une durée de deux ans.

Récapitulatif des nouvelles formations en École d'Ingénieur :

Les Écoles d’informatique

Les écoles d’informatique se sont aussi mobilisées pour adapter leurs formations aux étudiants et aux attentes des entreprises. La domotique occupe aujourd’hui une grande place dans le bâtiment et dans l’informatique. La recherche et la mise en place de solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, de communication ou encore d’économie des bâtiments concentrent toutes les attentions. L’Institut Rhône-Alpes de Formation l’a bien compris et proposera, dès la rentrée prochaine, un BTS Domotique. Ce même BTS fera également son apparition en alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage) au Centre de formation d’apprentis de la chambre de métiers et de l’artisanat, à Cunac.

Pour finir, la marque Samsung a fait parler d’elle avec la création d’une formation gratuite destinée aux jeunes sans qualification. Cette formation débutera dès la rentrée prochaine au Samsung Campus de Saint-Ouen. Intitulée « Web & Apps Coding », elle sera axée sur le développement d’applications ou de sites web, l’apprentissage des technologies de programmation et la sensibilisation aux techniques marketing.

Récapitulatif des nouvelles formations en École d'Informatique :

  • Institut Rhône-Alpes de Formation : BTS Domotique
  • CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat : BTS Domotique en alternance
  • Samsung (Samsung Campus de Saint-Ouen) :Formation Web & Apps Coding

Les Formations qui sortent du lot

Les grandes écoles de commerce, d’ingénieur et d’informatique ont beau être omniprésentes, elles n’ont pas le monopole des innovations en matière de formations ! La palme de la nouveauté la plus originale revient cette année à la marque IVECO qui, en association avec le Groupement National Formation Automobile, va ouvrir pour la rentrée une école de vente de poids lourds. Les étudiants qui se lanceront dans cette formation se verront décerner un Certificat de Qualification Professionnelle. Toujours dans le domaine du transport, l’IUT du Creusot ouvrira en septembre un Diplôme Universitaire ferroviaire à destination des salariés et demandeurs d’emploi en formation professionnelle. L’objectif : former en une année des conducteurs de trains de marchandises opérationnels. Départ de la formation prévu mi-septembre pour les 12 premiers candidats qui ont la chance d’avoir été sélectionnés.

Récapitulatif des formations les plus originales :

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page