C’est la course contre la montre ! La fin du mois de mai s’annonce haute en couleur pour la communauté estudiantine. Alors que les lycéens vont recevoir les premières réponses à leurs vœux Parcoursup dès le 30 mai, pour les étudiants ou en devenir, c’est la date du 31 mai qu’il faut retenir.
10 jours pour remplir son DSE
Selon un communiqué de presse du Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), 521 000 dossiers de demandes de bourses ou de logements Crous ont déjà été déposés. Un chiffre qui témoigne des difficultés financières traversées par les jeunes Français, notamment depuis l’inflation.
Conscients qu’il existe des milliers d’autres cas similaires, les Crous invitent les jeunes dans le besoin à constituer le plus rapidement possible leur dossier social étudiant, à savoir jusqu’au vendredi 31 mai 2024, dernier délai. « Le DSE, c’est l’étape incontournable pour pouvoir bénéficier d’une bourse ou d’un logement Crous », explique Bénédicte Durand, présidente du Cnous, dans un communiqué. « Chaque année, trop d’étudiants qui auraient pu obtenir une bourse dès la rentrée sollicitent nos services sociaux pour des aides parce qu’ils n’ont pas rempli de DSE dans les temps », renchérit-elle.
La présidente rappelle, par ailleurs, qu’il n’est pas nécessaire « d’avoir la confirmation d’inscription dans un établissement pour pouvoir faire sa demande de bourse ».
Comment ça marche ?
Le dépôt du DSE se fait en quelques clics, directement sur le site mes.services.étudiant.gouv.fr. Les Crous conseillent aux jeunes de préparer la documentation nécessaire en amont, afin de ne pas y passer des heures. Pour savoir s’ils sont éligibles à la bourse sur critères sociaux et trouver l’ensemble des pièces justificatives à fournir, ils peuvent se rendre directement sur JeDemandeMaBourse.lesCrous.fr.
Quelles sont les démarches pour faire la demande de bourse ?
L’année dernière, les Crous ont distribué plus de deux milliards d’euros à près de 700 000 boursiers, peut-on lire dans le communiqué de presse. « Ce serait dommage qu’un étudiant ne puisse pas bénéficier d’une aide à laquelle il pourrait avoir droit alors qu’il suffit de quelques clics pour remplir son DSE ! », conclut Bénédicte Durand.
La phase principale d’attribution, destinée en priorité aux élèves boursiers, se déroulera du 11 juin au 2 juillet 2024. En fonction des logements restants et de la situation personnelle de chaque étudiant, une phase complémentaire d’attribution aura lieu à partir du 9 juillet 2024.