Matignon veut serrer la vis d’encore un cran. Alors que le gouvernement Bayrou — dont l’avenir est plus qu’incertain à la veille du vote de confiance prévu le 8 septembre — cherche à faire 44 milliards d’euros d’économies dans son budget 2026, les crédits alloués à l’apprentissage sont de nouveau en ligne de mire.
Sur les 13 milliards d’euros dédiés à ce dispositif en 2025, Bercy prévoit ainsi de réduire ce budget de 1 milliard d’euros, selon une information exclusive des Échos publiée lundi 1er septembre. Ces derniers mois, les aides versées aux entreprises pour les formations en alternance ont été réduites progressivement. Cette nouvelle coupe budgétaire viendrait donc les affaiblir davantage. On fait le point.
Reste à charge, prime à l’embauche, subventions : ce qui pourrait changer
Concrètement, ces coupes budgétaires successives vont se ressentir dans le porte-monnaie des employeurs, mais aussi dans celui des centres de formation (CFA).
Les premiers verront leur reste à charge augmenter pour l’embauche d’un apprenti, tandis que les seconds recevront moins de subventions de la part de l’État, mais aussi des régions, souligne le quotidien économique. Ce dernier précise que certaines mesures en ce sens avaient déjà été annoncées par le ministère du Travail en avril dernier, dans le cadre d’une réforme globale du financement des formations.
Une autre partie des coupes budgétaires prévues pour 2026 devrait se concentrer sur la prime à l'embauche d’un apprenti. Déjà réduite depuis le 1er janvier 2025 à 5 000 euros pour une entreprise de moins de 250 salariés et à 2 000 euros au-delà, contre 6 000 euros auparavant, cette aide pourrait ainsi baisser davantage. Pour le moment, ni les montants ni les modalités de ce projet budgétaire ne sont connus.
Alors que l’incertitude pèse sur l’avenir du gouvernement, la question de celui du budget 2026 se pose aussi. Le renversement possible du gouvernement Bayrou à la suite du vote de confiance le 8 septembre limiterait les initiatives d’un gouvernement démissionnaire — et donc les décisions en termes de budget — avant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Affaire à suivre.