Refus en MANAA sur APB : que faire ?

Les résultats d’APB sont tombés et malheureusement vous n’avez pas obtenu de place dans une classe de mise à niveau en arts appliqués ? Ou du moins pas celle que vous souhaitiez… Voici nos conseils.

Vous pensiez que la MANAA était faite pour vous, mais APB en a décidé autrement. Si vous avez été refusé, n’en jetez pas pour autant vos pinceaux ! Des solutions existent.

Trouvez votre MANAA sans APB

Les MANAA privées : tentez-les

C’est un fait, les classes de MANAA privéessont moins sélectives que les mises à niveau publiques. Ces classes très sélectives n’acceptent que d’excellents dossiers, en en très petite quantité. Là où les MANAA publiques vous ont refusé, sachez que les MANAA publiques acceptent des dossiers d’élèves ayant aux alentours de 12 de moyenne générale.

Si vous souhaitez intégrer une formation qui n’est pas dans le même établissement que le MANAA, faites bien attention à ce que l’établissement soit sous contrat. Les MANAA privées hors contrat permettent uniquement de poursuivre dans le même établissement.

Halte aux préjugés !

Hors procédure APB, ces formations proposent des cours d’aussi grande qualité que les MANAA renommées. Dans tous les cas, vous allez y apprendre les bases de l’art et préparer votre entrée dans les BTS design : BTS design d’espace, BTS design de mode, BTS design de produits et BTS design graphique. Comme dans les MANAA publiques, ce sont des professionnels qui enseignent et accompagnent les étudiants.

Vous souhaitez faire une MANAA privée ?

Comparez les formations hors APB

Liste des
MANAA accessibles

Côté coût, les MANAA privées sont évidemment plus coûteuses : entre 700 et 2 000 euros en lycée et entre 2 000 et 5 000 euros en école. Cependant, des aides existent pour vous aider à faire vos premiers pas d’artiste : bourses, prêt étudiant, job étudiant dans le domaine de l’art, etc.

D’autres alternatives

Et aussi...

Découvrez le classement
des prépas MANAA
 !

Vous pourrez aussi vous tourner vers d’autres formations en art. La licence arts plastiques (à l’université) par exemple vous donnera quelques bases utiles, mais ne vous permettra pas forcement d’entrer dans les BTS design…

Autre solution, entrer directement dans une école qui propose des formations où la MANAA n’est pas indispensable. C’est le cas de nombreuses écoles d’art privées, qui proposent des formations comme le bachelor (bac+3). Vous pourrez notamment vous spécialiser dans des domaines précis, directement après le bac : webdesign, architecture d'intérieur, game design, mode, etc.

Trouvez un bachelor sans MANAA privées

Soizic Meur