Prépa Tsi Paris

Classée dans le top 10 des meilleures villes étudiantes du monde, Paris centralise de nombreuses grandes écoles et formations prestigieuses. Patrimoine culturel, vie nocturne et opportunités de carrière, les arguments sont nombreux pour venir étudier dans la ville Lumière !

La prépa TSI (Technologies et cciences industrielles) fait partie des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques. La formation est accessible aux titulaires d’un bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire). Elle est dispensées dans un lycée, public ou privé. Pendant deux ans, les étudiants se préparent aux concours d’écoles d’ingénieur. Au programme : 

Consulte les 11 formations Prépa Tsi disponibles à Paris
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Prépa Tsi Paris
Seventyfour - stock.adobe.com

Liste des Prepa Tsi à Paris

    • Des enseignements scientifiques (mathématiques, physique-chimie) 
    • Des cours de sciences industrielles (automatisme, informatique industrielle et mécanique) 
    • Des matières générales (informatique, français, langues vivantes et EPS)

    Pourquoi faire une prépa TSI à Paris ?

    Paris offre aux étudiants un cadre de vie dynamique et de nombreuses activités, tant culturelles que sportives ou nocturnes. Son statut de capitale mondiale en fait une ville au dynamisme économique important, et aux nombreuses opportunités professionnelles.

    Faire une prépa TSI à Paris, c’est s’offrir l’occasion d’intégrer une CPGE scientifique dans un lycée prestigieux. Quatre classes préparatoires TSI parisiennes sont classées parmi les meilleures prépas françaises. Paris compte en son sein des lycées prestigieux, reconnus sur la scène internationale (le lycée Henri IV ou le lycée Louis le Grand, par exemple).

    Préparer son concours à Paris, c’est également une chance de pouvoir intégrer une grande école d’ingénieur. En effet, la capitale centralise la majorité des principales écoles françaises : écoles d’ingénieurs, mais aussi dans des secteurs variés tels que le commerce, la communication, l’art ou l’informatique.

    Que faire après une prépa TSI à Paris ?

    La prépa TSI ne vise pas une insertion sur le marché du travail.

    Intégrer une classe prépa TSI dans un lycée parisien a pour objectif de préparer les étudiants aux concours des écoles d’ingénieur. À l’issue de leurs deux années de formation, les étudiants accèdent aux concours communs de plusieurs écoles d’ingénieur. Les concours se composent d’épreuves écrites et orales. Après l’obtention du concours, les étudiants accèdent à une formation d’ingénieur en trois ans.

    Les élèves connaissant un échec à leurs concours, ou souhaitant se réorienter, disposent d’un plan B. À l’issue de leur classe prépa, ils peuvent choisir une formation universitaire (en faculté ou à l’IUT). Leur niveau d’études leur permet d’intégrer une licence directement en troisième année. Ils ont aussi l’opportunité d’entrer dans une école recrutant ses élèves sur dossier.

    Prépa Tsi en alternance Paris

    Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Tsi, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.

    Les écoles à la une

    • Lycée Saint-Nicolas
      Paris
      Lycée GT
      Voir l’établissement
    • Lycée Raspail
      Lycée Raspail
      Paris
      Lycée GT
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ta Prépa
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Prépa Tsi à Paris

      Toutes les actualités