Qu’est-ce qu’une prépa psychomotricien à Paris ?
Une classe préparatoire est une formation que vous allez suivre durant quelques semaines ou quelques mois afin de préparer les épreuves des concours d’entrée dans les centres de formation en psychomotricité. Le concours d’entrée n’est obtenu que par 10 % des candidats environ. Il se compose d’une épreuve de français et d’une épreuve de biologie.
Dans la ville de Paris, vous allez trouver plusieurs centres de formation qui proposent des prépas dans ce domaine et d’autres domaines du paramédical et du social.
Quel est le programme de la formation préparatoire ?
Lors de la formation prépa en psychomotricité, vous allez préparer les épreuves du concours : celle de biologie et celle de français. Cette préparation se fera grâce à des cours dispensés par des professionnels, des entraînements, des concours blancs, des annales, des fiches de synthèse, etc.
Comment intégrer la formation ?
Vous devez avoir le bac au minimum pour entrer dans les formations paramédicales comme les instituts de formation en psychomotricité. Les bacheliers S ont une longueur d’avance.
L’admission se fait par le biais d’un dossier de candidature, parfois complété par un entretien de motivation. Vous allez devoir prouver que vous voulez réellement passer les concours et étudier ce domaine.
Quel est le prix de ces formations ?
Dans les organismes privés présents dans la ville de Paris, vous allez trouver des formations aux alentours de 2 000 euros.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez terminé votre prépa, vous allez vous lancer dans les concours des différentes villes de France pour tenter de faire partie des 10 % d’admis.
Si vous êtes admis, vous allez alors suivre une formation de 3 ans avant d’obtenir votre diplôme d’État (DE).
Prépa Psychomotricien en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Psychomotricien en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.