- Maths
- Physique
- Chimie
- Sciences industrielles de l’ingénieur
- Informatique
À l’issue du premier semestre en CPGE, les étudiants peuvent se spécialiser en sciences industrielles de l’ingénieur ou en informatique.
Pourquoi faire une prépa MPSI à Bordeaux ?
Bordeaux fait partie des villes où il fait bon vivre en France. Attirés par sa douceur de vivre et son dynamisme économique, de nombreux étudiants choisissent chaque année la capitale girondine. Au-delà d’un cadre de vie agréable, les jeunes sont attirés par son offre de formation et ses opportunités professionnelles. Labellisée « French Tech », Bordeaux est un pôle d’innovation, spécialisé dans les technologies de pointe (aéronautique, informations et télécommunications). Elle reste également un acteur important dans les secteurs de l’industrie, de la pétrochimie et de la pharmaceutique.
En réponse à ces besoins en profils qualifiés, Bordeaux a su adapter son offre de formation. La ville accueille des établissements proposant des prépas scientifiques. Parmi eux, le lycée Montaigne fait figure d’institution depuis 1802. Le lycée bicentenaire propose des prépas dans sept filières différentes.
Pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs formation à Bordeaux après leur CPGE et l’obtention de leur concours, l’agglomération abrite une dizaine d’écoles d’ingénieurs.
Que faire après une prépa MPSI à Bordeaux ?
Après une première année de classe prépa MPSI au lycée, les étudiants peuvent s’orienter, pour leur deuxième année de CPGE, vers deux filières : MP (maths et physique) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur).
Ces parcours de spécialisation permettent aux élèves de préparer les concours de plusieurs grandes écoles. Selon l’orientation voulue et le type de classe suivie, les étudiants peuvent passer les concours des écoles ingénieurs ou encore des écoles normales.
Une CPGE scientifique ne restreint pas le parcours des étudiants. En effet, s’ils souhaitent changer d’orientation, ou s’ils échouent aux concours, ils ont la liberté de poursuivre leurs études à l’université ou en école. Leurs compétences leur permettent de suivre un cursus dans des filières économiques, littéraires et sociales ou dans l’informatique et les nouvelles technologies. Une classe prépa offre un niveau bac +2.
Prépa Mpsi en alternance Bordeaux
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Mpsi en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.