- Administration générale et territoriale ;
- Administration du secteur sanitaire et social ;
- Enseignement sciences économiques et sociales ;
- Ressources humaines.
Pourquoi faire une Licence AES à Nancy ?
Il fait bon vivre à Nancy ! Traversée du nord au sud par la Meurthe, la capitale des Ducs de Lorraine séduit tout autant par son environnement que son patrimoine architectural. Le lieu le plus connu reste sans nul doute la place Stanislas où se côtoient l’Hôtel de Ville, l’Opéra, le Grand hôtel de la Reine et le musée des Beaux-arts. Non loin de la place mythique, les étudiants apprécieront aussi se détendre dans les nombreux bars et restaurants du centre-ville.
C’est d’ailleurs en plein centre de Nancy que les élèves de la licence AES suivront leurs cours. La formation se déroule en initial uniquement. En troisième année, l’élève réalise un stage d’une durée minimale de six semaines pour expérimenter les connaissances acquises en cours. Selon la spécialité choisie, ce stage pourra être effectué dans une entreprise ou administration. Au cours des deux semestres de L3 (licence 3), l’étudiant est également amené à travailler en groupe sur un projet professionnel collectif.
Que faire après une Licence AES à Nancy ?
La licence AES (Administration économique et sociale) ne prédestine pas à une insertion directe sur le marché du travail. En effet, la majorité des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en master d’économie, de gestion ou de finance.
Les connaissances acquises en licence étant variées, l’étudiant peut se tourner vers plusieurs masters différents. Son choix dépendra majoritairement de la spécialité choisie en L3. En voici quelques exemples :
- Master Droit public et science politique ;
- Master Droit de l’entreprise ;
- Master Économie de la firme et des marchés ;
- Master Finance, contrôle, comptabilité ;
- Master Management des organisations du secteur sanitaire et social ;
- Master Ressources humaines...
S’ils souhaitent stopper leurs études, les titulaires de la licence AES peuvent s’orienter vers des métiers variés. Ces derniers dépendent, eux aussi, de leur choix de spécialité en L3. Voici quelques exemples de professions accessibles :
- Assistant de paie ;
- Assistant RH ;
- Conseiller commercial ;
- Gestionnaire de stocks ;
- Attaché logistique ;
- Assistant de gestion ;
- Assistant comptable...
Étant titulaires d’un BAC +3, les élèves ayant choisi la spécialité Administration générale et territoriale ou Administration du secteur sanitaire et social peuvent se présenter à divers concours de la fonction publique (Catégorie A, B ou C).
Licence Aes en alternance Nancy
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Licence Aes en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.