Qu’est-ce qu’un BTS CIEL ?
Le BTS CIEL est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en deux ans post bac et qui forme des étudiants à devenir techniciens supérieurs dans le domaine de l’informatique.
Le Brevet de technicien supérieur ou BTS est un diplôme d’État enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 5. Cette formation courte permettra aux étudiants d’atteindre un niveau de compétence technique dans plusieurs domaines : logiciels, systèmes, réseaux, web, etc., et de gagner en autonomie.
Selon les appétences, il est divisé en deux options :
- option A « Informatique et réseaux » (IR)
- option B « Électronique et réseaux » (ER)
Ce diplôme peut se préparer en formation initiale ou en formation en alternance, si cette option est proposée par l’établissement.
Quels sont les objectifs de ce diplôme ?
Le titulaire du BTS CIEL sera apte à développer et à exploiter des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau et destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.
Objectifs du BTS CIEL option IR
Orientée vers le développement et la programmation, l’option IR forme à intervenir sur les installations informatiques organisées en réseaux (exploitation, maintenance, assistance technique, commercialisation). Ainsi, elle inclut la maîtrise de plusieurs langages de programmation comme Java, C++, Php, les réseaux (installation, configuration), les systèmes mobiles comme Android et de communication.
Le titulaire du BTS CIEL IR est amené à la conception de logiciels ou de sites web, mais aussi à l’installation, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
Objectifs du BTS CIEL option ER
Les diplômés du BTS CIEL Option ER sont spécialistes des composants complexes. Ils interviennent sur la partie électronique des systèmes techniques, quelle que soit leur technologie dominante.
Le domaine de compétence de cette spé est centré sur le signal, l’acquisition, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation. Le technicien supérieur maîtrise le développement des microprocesseurs, les analyseurs de communication, les systèmes temps réel, ou encore les outils de mesure de signaux simples et complexes.
Quel est le programme du BTS CIEL ?
L’apprentissage de ce BTS comprend 30 heures d’enseignements (cours descendants, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine, en 1ʳᵉ et 2 ᵉ année. La formation se répartit dans des enseignements généraux et professionnels. Ces derniers représentent près de 50 % du volume total des cours.
Quelle que soit l’option, en formation initiale, les cours s’organisent comme suit :
Enseignements obligatoires | 1re année | 2e année |
Culture générale et expression | 3 h | 3 h |
Anglais | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 2 h | 2 h |
Enseignements professionnels et généraux associés | 20 h | 22 h |
Accompagnement personnalisé | 3 h | 1 h |
Total | 30 h | 28 h |
Un stage de 6 à 8 semaines complète la formation.
À noter que le référentiel national fixe les concepts à acquérir, mais laisse libre choix aux établissements d’enseignement supérieur (écoles d’informatique, école du numérique, école de digital) et aux lycées, quant aux logiciels et langages à utiliser.
Quels sont les critères d’admission en BTS CIEL ?
Pour entrer en BTS CIEL, être titulaire d’un bac général avec une spécialité scientifique est préférable. Mais le bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou les bacs pros CIEL (ex-bac pro SN) et MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) sont aussi appréciés sous réserve d’avoir un bon dossier.
Les élèves en classe de terminale doivent s’inscrire en ligne sur le portail national Parcoursup® pendant le mois de janvier de l’année scolaire en cours.
Que faire après un BTS CIEL ?
Pour ceux qui le souhaitent et qui possèdent un excellent dossier, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle, licence générale, et même jusqu’à bac+5.
Débouchés métiers après un BTS CIEL IR (option A)
Si le titulaire du BTS CIEL option IR travaille principalement chez des prestataires informatiques, il peut directement exercer au sein d’entreprises privées en tant qu’administrateur de réseau, technicien télécoms et réseau, ou encore technicien de maintenance, intégrateur, technicien d’exploitation, etc.
Débouchés métiers après un BTS CIEL ER (option B)
La spécialité ER étant plus tournée vers la maintenance, elle ouvre la voie à une multitude de métiers techniques, tels que :
- technicien de maintenance en informatique ou en micro-informatique
- technicien support utilisateur
- technicien d’essais
- technicien télécoms et réseaux
- etc.
Évolution de carrière
Avec des années d’expérience, le titulaire du BTS CIEL option IR peut évoluer vers des postes de chef de projet ou encadrer une équipe. De leur côté, les diplômés de l’option ER ont la possibilité de carrière de responsable de service après-vente, par exemple.
BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.