À la recherche de la Prépa Manipulateur Radio à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Manipulateur Radio à Nantes

en fonction :

Intégrez une prépa aux concours de manipulateur radio à Nantes !

On peut devenir manipulateur radio grâce à deux formations : le Diplôme d’Êtat et le Diplôme de Technicien Supérieur. Tous deux se préparent en trois ans. Le manipulateur radio manie les différents matériels de radiologie médicale. Pour intégrer l’une des écoles de manipulateur radio et préparer son Diplôme d’État, il est nécessaire de se présenter à un concours. Il est donc fortement conseillé de bien se préparer aux différentes épreuves.  

La prépa aux concours de manipulateur radio

Sous l’égide d’un médecin, le manipulateur radio réalise différents examens médicaux. Professionnel de la santé, il participe au diagnostic du malade en effectuant les différents clichés nécessaires aux médecins : radiographies, scanners, IRM, radiothérapies… Constamment au contact des machines, il doit avant tout être un bon technicien

Pour multiplier les chances de réussites aux épreuves, il est possible de rejoindre une classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles de manipulateur radio.

Dans la ville de Nantes, en Loire-Atlantique, seule la formation au Diplôme d'État permet de devenir manipulateur radio.

Inscription au concours

Pour rejoindre un Institut de formation agrée (">IFMEM), le candidat doit être titulaire du baccalauréat. 

Le concours à Nantes

Le concours d’entrée en école de manip radio est divisé en deux épreuves écrites : d’une part la physique-chimie, d’autre part la biologie. Il est possible que le candidat soit convoqué à un entretien devant un jury. 

L’école de manipulateur radio

Au programme de la formation, les étudiants aborderont des matières telles que l’anatomie, la physiologie, la radiologie mais aussi l’anglais technique. Toutefois, c’est la mise en pratique et les stages qui auront une importance capitale.  

A l’issue des trois années d’étude et après validation de l’examen final, les futurs manipulateurs pourront travailler dans des établissements de santé publics, privés mais aussi dans des centres ou cabinets d’imageries et même dans des établissements de cure.

Consultez la liste des Prépas Manipulateur Radio à Nantes