Qu’est-ce qu’un Master Droit à Lille ?
Le droit est une discipline qui régit la plupart des autres secteurs de notre société. Séparé en plusieurs domaines, son champ d'étude comprend notamment le droit public traitant des institutions et de l'État, le droit privé plus spécifique au monde des contrats et des entreprises ou encore le droit international qui concerne les rapports entre les différentes législations.
Alors que les licences de droit sont assez générales, la formation en Master va tracer plus profondément votre chemin professionnel et définira votre spécialisation. C'est pourquoi le choix entre les différents cursus est primordial, car ils pourront vous orienter vers des métiers très différents tels qu'avocat ou commissaire-priseur.
Master Droit à Lille: Liste des formations disponibles
Le Master Droit à Lille fait généralement suite à un diplôme Bac+3 en droit bien que certains possesseurs d'une licence en sciences humaines (par exemple science politique) puissent être acceptés à certaines conditions. De nombreux parcours très différents sont proposés à l'Université de Lille, à l'Université Catholique de Lille ainsi que dans de nombreuses écoles supérieures privées en fonction de vos envies. Ces formations amènent à l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 en 2 ans (4 semestres) et représentent 120 crédits ECTS pour les cursus universitaires. La plupart des formations se terminent par un stage de fin d'étude de 6 mois ou plus.
Le programme en Master Droit à Lille
Voici certains cours qu’il vous sera possible de suivre si vous intégrez un Master à Lille. Les études varieront beaucoup en fonction de la spécialité que vous choisirez :
- Droit des affaires
- Droit pénal
- Droit des médias et des technologies de l'information
- Management
- Contrôle de l'administration et procédures
- Relations internationales
- Droit social
- Droit notarial
- Histoire du droit
- Architecture des systèmes d'information
- Droit de la responsabilité médicale
- Sciences politiques
- Propriété intellectuelle et nouveaux enjeux
- Sociologie
Quelles sont les conditions d’admission d’un Master Droit à Lille ?
Pour entrer en première année de Master Droit à Lille, il vous faudra être titulaire d’un diplôme du niveau bac+3, type licence de droit. Vous pourrez aussi éventuellement entrer directement en deuxième année de Master grâce au jeu des admissions parallèles sous réserve d'acceptation de votre dossier.
Pour ce qui est de la procédure d’admission, elle reposera généralement sur trois étapes distinctes :
- L’envoi d’un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires...)
- Une épreuve écrite
- Le passage d’un entretien de motivation à l’oral devant un jury
Cependant, certaines formations en droit international nécessitent une étape supplémentaire :
- L’obtention du score de 700 au test d'anglais TOEIC.
Quels modes de scolarité ?
Si vous choisissez la ville de Lille pour effectuer votre Master en droit, vous aurez le choix entre deux modes de scolarité distincts :
- La formation initiale correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel à l'université ou à l'école.
- La formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Certains cursus permettent aussi de suivre des alternances sur plusieurs villes.
Combien coute un bac+5 à Lille ?
Comme dans la plupart des établissements publics, un Master de droit à Lille coutera le prix de l'inscription à l'université qui se situe entre 1 et 500 euros en fonction du type de bourse de l'étudiant. Pour les écoles privées en revanche le prix est plus élevé et fluctue entre 5000 et 12 000 euros. Cependant, certaines écoles privées affichent un taux de réussite très élevé.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après obtention de votre Master en droit à Lille, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, vous diriger vers la recherche en tant que doctorant, ou bien intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour la première option, voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez éventuellement accéder :
- Administrateurs et mandataires judiciaires
- Avocat
- Avoué
- Commissaire-priseur
- Fiscaliste
- Greffier
- Huissier de justice
- Juriste d'entreprise
- Magistrat
- Notaire
Travailler dans :
- Les carrières non juridiques
- La fonction publique d'État
- La fonction publique territoriale
- La fonction publique hospitalière
- La fonction publique européenne
Pour travailler en tant qu'avocat, vous devrez passer par une école spécialisée après avoir passé le CRFPA. Pour devenir magistrat, il vous faudra passer par l'École Nationale de Magistrature (ENM) de Bordeaux.
Pourquoi faire un master droit à Lille ?
Les perspectives professionnelles après un Master de droit sont donc nombreuses comme nous l'avons vu. Les débouchés qu'offre cet enseignement concernent pour la plupart des métiers stimulants intellectuellement, valorisants et bien rémunérés. Faire un Master de droit à Lille permet aussi de se positionner sur le marché de l'emploi à l'international comme sur le plan national selon votre projet professionnel.
Master droit en alternance Lille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master droit, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.