Présentation du master banque
Le fonctionnement du système bancaire a été modifié en raison de la conjoncture actuelle de l’économie. Le secteur bancaire rejoint celui de la finance. En effet, le master banque n’existe pas sans l’option finance ou même assurance. La banque fait du commerce avec l’argent déposé par les clients, grâce au cours de la bourse. Elle peut prêter de l’argent, en placer en compte épargne, procurer des moyens de paiement et s’immiscer sur les marchés financiers.
Le master banque forme de futurs cadres pour les banques, les institutions financières et les directions financières des grandes entreprises.
Ce master permet d’acquérir le grade de master (bac+5). Il peut se faire soit en alternance, soit en formation continue. Il confère 120 crédits ECTS. Le master en alternance peut se faire pendant les deux années, ou bien seulement pendant la deuxième année de formation. Le master banque des écoles privées est reconnu s’il est certifié par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Il faut savoir que les masters banques sont généralement dispensés par de grandes écoles de commerce, des écoles de management, ou encore des universités. Si vous intégrez une école privée, pensez à privilégier la formation en alternance. En effet, grâce à l’alternance, non seulement vous augmenterez votre expérience professionnelle dans les métiers de la banque et serez opérationnel une fois sur le marché de l’emploi, comme vos frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise qui vous accueille en alternance. Cette dernière vous proposera de signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage.
Programme et matières
La première année est consacrée à l’acquisition de connaissances communes, alors que la seconde année consiste à spécialiser les étudiants. Il existe un tronc commun qui enseigne la gouvernance, la conformité, le contrôle interne, les risques bancaires, les marchés monétaires, l’analyse financière, la direction et les stratégies d’entreprises, la négociation, les techniques de vente, ainsi que l’anglais bancaire.
Sachez que certains masters banque choisissent de dispenser leurs cours en anglais pour permettre une ouverture à l’international, ainsi que d’acquérir des compétences supplémentaires.
Les étudiants pourront choisir des enseignements à étudier comme :
- Audit
- Analyse des risques
- Culture générale
- Contrôle de gestion
- Comptabilité et gestion
- Commerce et management
- Compétences managériales
- Études de cas
- Économie et gestion
- Finance de marché
- Finance d’entreprise
- Fiscalité des placements et du patrimoine
- Gestion collective
- Gestion financière
- Gestion d’entreprise
- Gestion de patrimoine
- Gestion des ressources
- Gestion des risques financiers
- Gestion d’un portefeuille d’actions
- Marketing digital
- Marketing des produits financiers
- Relation banque-entreprise et techniques de financement
- Sciences économiques
- Techniques financières internationales
- etc.
Ces matières peuvent varier en fonction de la spécialisation du master banque choisie par les étudiants :
- Assurance, banque, finance
- Corporate finance
- Gestion des risques
- Gestion du patrimoine
- Ingénierie financière
- etc.
Au cours des deux années de master en formation initiale, les étudiants doivent faire un stage en entreprise de 4 à 6 mois afin d’acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences techniques, pour être directement opérationnels une fois sur le marché de l’emploi. À l’issue de celui-ci, un mémoire est rédigé et vous devez présenter une soutenance.
Comment intégrer un master banque ?
Pour être admis en première année de master, il vous faut un bac+3 (licence, licence professionnelle, bachelor ou BUT) ou un équivalent afin de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur. Cependant, dans certains campus, l’admission en master reste très sélective. Pour intégrer un master banque, vous devrez administrer votre dossier de candidature, une lettre de motivation, ainsi que passer un entretien de motivation devant un jury.
Il faut savoir que certaines écoles, comme les écoles de commerce, font également passer un concours d’entrée.
Certains masters acceptent des étudiants directement en deuxième année de formation, via les admissions parallèles.
Que faire après un master banque ?
Deux possibilités s’offrent aux jeunes diplômés du master banque selon leur projet professionnel. En effet, ils peuvent :
- Continuer leurs études : les étudiants peuvent réaliser un Mastère Spécialisé Banque, afin de se spécialiser ou bien d’obtenir une double compétence.
- Entrer sur le marché du travail : certains choisissent d’entrer dans la vie active grâce à l’expérience obtenue lors des 6 mois de stage ou de l’alternance dans le domaine bancaire ou bien financier.
Les débouchés métiers du master banque
Les débouchés métiers de ce cursus dans le secteur bancaire et dans le secteur financier sont nombreux. En effet, les jeunes diplômés pourront intégrer le monde professionnel et devenir :
- Acheteur
- Analyste financier
- Assistant de gestion
- Administrateur de biens
- Clerc de notaire
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Conseiller de direction
- Chargé de clientèle banque
- Conseiller en assurance et épargne
- Conseiller en gestion de patrimoine
- Directeur administratif et financier
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de patrimoine
- Responsable de gestion
- Secrétaire de direction
- etc.
Master banque en alternance
Si les étudiants en Master banque doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.