Qu’est ce qu’une Licence informatique à Lille ?
Au sens large du terme, une licence est une formation de trois ans, accessible après l’obtention du baccalauréat. Après ces trois années d’études, vous obtiendrez un diplôme de niveau Bac +3 reconnu par l’État. En licence informatique, l’étudiant étudiera principalement la programmation au sens large et les mathématiques appliquées. Il fera également des exercices pratiques, pour être opérationnel dans tous types de situations.
Il est bon de savoir qu’une majorité de diplômés continuent leurs études après l’obtention de leur licence. Pourquoi ? Tout simplement car les recruteurs recherchent davantage de Bac +5. Il est donc plus judicieux de continuer après une licence. Dans certaines universités lilloises, la formation est également disponible en contrat de professionnalisation, dès la deuxième année.
Si c’est tout simplement Lille qui vous freine, ne vous inquiétez pas. La ville compte plus de cent-quatorze-mille étudiants inscrits et près d’un million d’habitants si on compte son unité urbaine. Vous ne serez donc pas dépaysé. Ce haut-lieu des Hauts-de-France est connu pour ses rues anciennes, ses restaurants et ses musées. Vous aurez donc toujours une chose à faire pendant votre temps libre… Si vous en avez.
Programmes et matières de la licence
Comme énoncé précédemment, la licence informatique vise d’abord à enseigner l’art de la programmation aux étudiants. Elle se divise ensuite en plusieurs matières bien distinctes : l’organisation et la gestion de données, l’architecture des ordinateurs ou encore les algorithmes et les structures de données, etc...
Il est bon de signaler que chaque école lilloise dispose de programmes et de matières communs pour apprendre la base de l’informatique à ses étudiants. Mais elles divergent également sur quelques points, programmes et matières. À la fin de sa licence, l’étudiant devra effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines (3 mois), pour valider son année et pouvoir mettre en pratique ce qu’il a appris au cours de ses études. Cette précieuse expérience professionnelle lui permettra également d’entrevoir le monde du travail.
Comment accéder à une licence informatique lilloise ?
Pour accéder à cette formation vous pouvez vous inscrire en ligne, sur une plateforme dédiée ou avec Parcousup. Par ailleurs, il est important de signaler que vous devez être titulaire du baccalauréat pour y accéder.
Quels sont les débouchés ?
Si après votre licence vous désirez continuer vos études, vous pouvez opter pour un master, une école spécialisée ou une grande école (ingénieur…). Après avoir obtenu votre diplôme, plusieurs métiers s’offrent à vous, mais il est nécessaire de préciser que chaque débouché varie en fonction des options que vous avez pu prendre durant votre scolarité :
- Administrateur de base de données
- Administrateur de réseau
- Analyste-programmeur
- Architecte technique
- Chef de projet
- Chef de projet informatique
- Consultant fonctionnel
- Consultant technique
- Correspondant Informatique et Liberté
- Développeur
- Développeur blockchain
- Développeur d'application android
- Développeur d'application ios
- Développeur d'application java
- Développeur d'applications mobiles
- Développeur fullstack
- Développeur JavaScript
- Développeur PHP
- Développeur programmateur informatique
- Développeur web
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable de parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien informatique
Licence informatique en alternance Lille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Licence informatique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.