Qu’est-ce que c’est ?
La faculté de médecine strasbourgeoise est un établissement d’enseignement supérieur qui accueille les étudiants souhaitant se diriger vers des études de santé dès la sortie du bac. La première étape est la PACES, passage obligatoire pour tous les futurs médecins. Il s’agit de la première année commune aux études de santé qui est réputée pour être très sélective, car le nombre de places en deuxième année est largement inférieur à celui des candidats qui se présentent chaque année. Les meilleurs, qui réussissent à passer cette première année ont le choix ensuite parmi 5 branches :
- médecine
- pharmacie
- odontologie
- kinésithérapie
- maïeutique
Chaque cursus a sa propre organisation, avec des durées variables. La formation en médecine dure 9 à 11 ans, 6 à 9 ans pour les futurs dentistes et pharmaciens et enfin 5 ans en école spécialisée pour les élèves en maïeutique et en kinésithérapie. La ville de Strasbourg bénéficie de plusieurs structures hospitalières universitaires appelées CHU (centre hospitalier universitaire) qui permettent aux futurs médecins de s’y former lors de périodes d’internat ou d’externat, d’accueillir des patients et d'apprendre à les soigner sous la tutelle de professionnels compétents.
Programme
Les cours suivis varient selon la branche dans laquelle l’étudiant s’est engagée et la spécialisation choisie. En fac de médecine alsacienne, les futurs médecins peuvent étudier :
- Chimie
- Biochimie
- Biologie cellulaire
- Histologie
- Embryologie
- Biophysique
- Statistique
- Organisation des appareils et des systèmes
- La cellule et les tissus
- Médecine kinésithérapeute
- Pharmacie
- Anatomie
- Pharmacologie
- Santé société humanité
- Etc.
Ces cours théoriques sont complétés par de longues périodes de stages, d’internat ou d’externat chaque année qui leur permet de s’entrainer directement sur le terrain et de se former auprès des professionnels de santé et des patients.
Comment intégrer cet établissement ?
Pour accéder à une fac de médecine, vous devez au minimum être titulaire d’un baccalauréat, idéalement scientifique si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Les étudiants postulent ensuite sur Parcoursup et y déposent une demande pour intégrer la PACES, première étape à franchir pour intégrer des études de santé. Chaque université dispose d’un nombre de places restreint en deuxième année en médecine générale, odontologie, pharmacie, kinésithérapie et maïeutique. Il s’agit du numerus clausus, qui a vocation à disparaître ou tout au moins à être réformé, comme l’a annoncé le président de la République. Les étudiants passent pour l’instant un concours à la fin de leur première année pour tenter de décrocher leur place et poursuivre en fac de médecine à Strasbourg. Pour mettre toutes les chances de leur côté, il existe des classes prépa PACES qui coachent les étudiants tout au long de l’année, leur proposent des concours blancs ou des cours supplémentaires.
Il existe également un système appelé alter-PACES qui permet aux étudiants d’intégrer des études de santé directement en deuxième année après avoir suivi des cours dans d’autres filières scientifiques, mais ce dispositif ne concerne qu’une très faible partie des étudiants strasbourgeois.
Débouchés
Après votre cursus en fac de médecine, qui aura été plus ou moins long selon la branche et la spécialisation choisies, vous pouvez prêter serment et exercer l’un des nombreux métiers du domaine médical tels que :
- Médecin généraliste
- Cardiologue
- Pneumologue
- Chirurgien
- Dentiste
- Radiologue
- Neurologue
- Médecin du sport
- Médecin du travail
- Dermatologue
- Kinésithérapeute
- Sage-femme
- Pharmacien(ne)