Qu'est-ce que la fac de médecine ?
Si vous voulez effectuer vos études de santé en Isère, les facultés de médecine dans la région de Grenoble seront probablement un passage oblige pour vous ! Dans ces quelques établissements, vous devrez passer par plusieurs étapes, des plus ardues, pour atteindre votre objectif: pratiquer un métier du domaine médical ou paramédical.
La première année en faculté de médecine à Grenoble: la PACES
En faculté de médecine, la Première Année Commune aux Études de Santé (dite PACES), est le premier obstacle des jeunes qui souhaitent s'orienter vers un métier de la santé. En effet, c'est durant cette année que ces derniers préparent les concours d'entrée en deuxième année de médecine. Comme leur nom l'indique, ces derniers détermineront si les étudiants pourront ou non intégrer une deuxième année de médecine, et s'ils pourront s'orienter vers les 5 différents parcours suivants:
Tout savoir
sur le
numerus clausus
La réforme des études de santé:
fin du numerus clausus
et du redoublement
- Médecine
- Pharmacie
- Odontologie
- Maïeutique
- Kinésithérapie
En effet, en faculté de médecine à Grenoble, comme dans toute la France, le numerus clausus (fait que le nombre de personnes admises au concours soit limité) est en vigueur depuis l'année 1971. En revanche, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré en 2018 vouloir le supprimer durant son quinquennat.
Les parcours de médecine après la première année
Si vous avez réussi à obtenir un classement satisfaisant à la suite du concours durant votre PACES, vous pourrez suivre l'un des 5 parcours proposés en faculté de médecine dans l'Isère.
Le parcours médecine
En entrant en deuxième année de médecine à Grenoble, vous étudierez pendant 9 à 11 ans. Les différents cycles seront les suivants:
- 3 ans pour obtenir un Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM)
- 3 ans pour obtenir un Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM)
- 3 à 5 ans pour obtenir un Diplôme d’État de docteur en médecine
À la suite de leur externat, les étudiants en santé devront se confronter aux Épreuves Classantes Nationales (ECN), ce qui conditionnera le choix de leur spécialité (médecine générale, médecine du travail, psychiatrie, dermatologie, pédiatrie, etc.).
Le parcours pharmacie
En intégrant le parcours pharmacie en deuxième année, vous bénéficierez d'une formation de 6 à 9 ans. Les cycles dans cette voie se diviseront de la façon suivante:
- 2 ans pour avoir le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP)
- 2 ans pour avoir le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP)
- 1 an en cycle court OU 4 ans en études spécialisées (internat)
Le parcours odontologie
En entrant en dentaire/odontologie, vous étudierez en moyenne 6 à 9 années en faculté de médecine à Grenoble. Vous devrez passer par trois cycles différents:
- 2 ans pour détenir le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO)
- 2 ans pour détenir le Diplôme de Formation Appronfondie en Sciences Odontologiques (DFASO)
- 1 an minimum pour obtenir le Diplôme d’État en chirurgie dentaire
Les écoles spécialisées
En ce qui concerne la maïeutique et la kinésithérapie, beaucoup d'étudiants se tournent vers des établissements spécialisés.
Ainsi, pour valider le Diplôme d'État, des étudiants en kinésithérapie et en maïeutique doivent étudier pendant 4 années en:
- Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) pour les uns
- école de sages-femmes pour les autres
Je souhaite intégrer une faculté de médecine: comment faire ?
Pour entrer en faculté de médecine à Grenoble et être admis en PACES, vous avez à votre disposition deux options:
- pour les lycéens: s'inscrire à la formation via Parcoursup
- pour les étudiants de licence (Bac+2 ou bac+3): passer par le dispositif Alter-PACES
Bien évidemment, il est vivement conseillé d'avoir effectué des études scientifiques avant de prétendre entrer en PACES au sein d'une faculté santé en Isère.
Et en cas d'échec ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir un classement satisfaisant aux concours d'entrée en deuxième année de médecine, ou bien si vous abandonnez votre parcours plus tard durant votre cursus, il est toujours possible de vous réorienter.
Vous pouvez notamment vous tourner vers d'autres formations scientifiques telles que les formations en chimie ou les formations en biologie, et même tenter votre chance auprès des écoles d'ingénieurs.
Quels débouchés après la faculté de médecine à Grenoble ?
Le métier que vous exercerez après de longues études au sein d'une faculté de médecine à Grenoble dépendra bien sûr de votre parcours, ainsi que de votre spécialité.
Débouchés en médecine
Après des études en médecine dans une faculté de santé à Grenoble, vous pourrez devenir médecin généraliste, médecin du travail, gynécologue, ophtalmologue, dermatologue ou bien encore médecin du sport. Les choix sont nombreux pour ce cursus.
Débouchés en pharmacie
Après des études en pharmacie, vous pourrez exercer votre métier de pharmacien dans de nombreuses structures.
Débouchés en odontologie
Suite à votre parcours en pharmacie au sein d'une fac de santé en Isère, vous pourrez exercer les métiers liés au domaine bucco-dentaire tels que ceux de dentiste, orthodontiste ou encore prothésiste dentaire.
Débouchés en école spécialisée
Pour les étudiants qui se sont spécialisés dans les autres parcours ou qui ont rejoint des établissements spécialisés, on retrouvera des métiers tels que ceux de kinésithérapeutes, sage-femme ou maïeuticien(ne).