Les finalités de la formation initiale à l’école de gendarmerie de Brest
Les finalités de la formation initiale reposent sur la transmission des conditions militaires et des connaissances professionnelles quant à la protection des personnes et des biens publics. La formation de sous-officier de gendarmerie dure une année, complétée par un stage d’un mois au sein de la brigade de gendarmerie de Brest. Le stage permet aux futurs gendarmes d’appliquer les théories sur le terrain sous tutorat d’un agent de la police judiciaire ou de la police de la route, etc.
L’intégration dans une école de gendarmerie
L’âge requis pour l’admission au concours de sous-officier de gendarmerie est limité entre 18 à 35 ans, et le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat au moins. Pour passer le concours de gendarme adjoint, il faut avoir entre 17 et 26 ans.
Lorsque les élèves gendarmes ont intégré l’école de gendarmerie de Brest, ils sont ensuite affectés au sein d’une compagnie d’instruction. En plus de cela, étant une formation à la fois militaire et policière, cette formation initiale tend à développer l’esprit d’appartenance à la gendarmerie mettant en valeur le sens du service public et disponibilité à servir la patrie.
Le programme de formation initiale à l’école de gendarmerie de Brest
Le programme de formation dans le métier de gendarme est basé sur la promotion du goût de l’effort se manifestant par des entraînements physiques réguliers. Cela permet à la sortie d’école d’assurer ses missions de police dans les conditions les plus difficiles à Brest, en France, mais également sur le plan international.
Le programme de formation initiale attribué aux élèves gendarmes est composé de 3 étapes :
- La première étape s’étalant sur 3 mois concerne la formation militaire dont le but consiste à faire de l’élève un gendarme militaire ;
- La seconde étape est la formation technique où au bout de 4 mois et demi, l’élève devient gendarme soldat de la loi ;
- La dernière étape consiste à suivre la formation territoriale pendant 21 semaines et où l’élève gendarme devient acteur de la sécurité des territoires.
La fin de formation marquée par des affectations
À la fin de la formation, les gendarmes sous-officiers sont affectés au sein d’unité opérationnelle :
- Une brigade de la gendarmerie départementale pour assurer la sécurité publique générale,
- Un escadron de la gendarmerie mobile pour le maintien de l’ordre public et la défense,
- Une compagnie d’infanterie de la garde républicaine pour effectuer des services d’honneur et assurer la sécurité des palais nationaux.