Qu’est-ce qu’une école de gendarmerie à Nantes ?
Si vous souhaitez devenir gendarme, il est obligatoire de se former car ce métier fait partie du Ministère de l’Intérieur donc de l’État.
Il exige certaines conditions comme le fait d’être âgé d’au moins 18 ans mais requiert également des connaissances générales.
En effet, le gendarme doit passer un diplôme d’État afin de pouvoir exercer et de faire partir de la fonction publique. Afin de pouvoir veiller à la sécurité des citoyens, maintenir l’ordre public, mener des enquêtes, s’occuper des plaintes, assurer la sécurité routière, réduire la délinquance, les gendarmes doivent être en bonne condition physique pour maintenir la cadence militaire. Ils doivent aussi posséder notions de culture générale, de français, de mathématiques, celles-ci faisant partie des épreuves du concours gendarmerie pour accéder à un centre de formation reconnu par l’État.
Afin de se préparer à ces examens, il est possible d’intégrer une école de gendarmerie à Nantes. Dans la région Loire-Atlantique, il existe des cursus visant à préparer des élèves post bac à devenir des professionnels de la sécurité territoriale et à entrer dans un des établissements liés au Ministère de l’Intérieur.
Quelle est l’offre de formations à Nantes ?
À Nantes, il est uniquement possible de se former en école de gendarmerie lors d’une Prépa Gendarme. Il existe également des classes préparatoires pour devenir gardien de la paix, policier municipal ou encore surveillant pénitentiaire mais ces formations ne sont pas en lien avec l’armée.
Qu’étudie-t-on en école de gendarmerie ?
Le tronc commun des écoles nantaises est composé d’une préparation avec des matières comme :
- Mathématiques
- Culture générale
- Français
- Tests psychotechniques
- Préparation à l’entretien
- Musculation
- Condition physique
- Concours blancs
- Culture générale professionnelle
- Performances physiques
Quelles sont les conditions d’admission ?
La Prépa est accessible aux personnes étant titulaires du niveau bac. Toutefois, pour devenir gendarme, il est nécessaire :
- D’être nationalité française
- D’être âgé de 18 ans minimum
- D’être en bonne condition physique
- De jouir de ses droits civiques
- De posséder un casier judiciaire vierge
Quels sont les débouchés ?
Après la prépa en école de gendarmerie à Nantes, les candidats passent le concours externe pour les titulaires du baccalauréat ou le concours interne pour les gendarmes volontaires. Après l’avoir réussi, ils intègrent une école de gendarmerie certifiée par le Ministère de l’Intérieur.
Si vous souhaitez vous réorienter dans une filière proche, il est également possible de suivre une autre formation pour devenir :
- Agent de police
- Contrôleur des douanes
- Agent de sécurité
- Gardien de la paix
- Officier de police
- Adjoint de sécurité