À la recherche de l'Ecole de gendarmerie à Caen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de gendarmerie à Caen

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Prépa Gendarme
proposé par Centre Européen de Formation

École de gendarmerie à Caen : trouvez la vôtre !

Quel que soit votre niveau, la gendarmerie nationale vous propose plusieurs offres de formation vous permettant d’intégrer ses rangs. Que vous soyez sans diplômes, bacheliers ou bac+5, la gendarmerie peut vous former à plusieurs postes.

Qu’est-ce qu’une école de gendarmerie ?

Intégrer une école de gendarmerie, c’est s’orienter vers le métier de soldat de la paix au service de la République. Des enquêtes judiciaires aux contrôles routiers, il s’agit à la fois d’une tâche administrative et technique. Vous former au cœur d’une école de gendarmerie vous permettra par la suite d’effectuer plusieurs missions (surveillance, secours, sécurité routière, prévention de la délinquance) tout en étant toujours au service des citoyens

Quel est le programme en école de gendarmerie ?

En école de gendarmerie, les nouvelles recrues reçoivent une formation sportive et militaire, avec aussi des mises en conditions réelles leur permettant de s’exercer sur le terrain.

La formation pour devenir gendarme adjoint volontaire dure 13 semaines. Si vous êtes originaire de Caen et de ses alentours, les deux écoles de gendarmerie les plus proches proposant cette formation sont celles de Châteaulin dans le Finistère et celle de Fontainebleau en région parisienne.

La formation pour devenir gendarme sous-officier, elle, dure une année complète. Là aussi si vous êtes originaire de Caen, l’école la plus proche sera celle de Châteaulin.

Enfin, les officiers sont quant à eux formés à l’École des officiers de la gendarmerie nationale qui se situe à Melun. Cette formation en partenariat avec l’université Paris 2 Panthéon-Assas, est professionnelle, militaire, universitaire et d’une durée de deux ans.

Comment intégrer une école de gendarmerie ?

Les conditions d’admission au sein de la gendarmerie nationale diffèrent en fonction de la formation qui vous intéresse. Si vous souhaitez devenir gendarme adjoint volontaire, sachez que l’admission se fait sur épreuve et que cette formation s’adresse aux personnes âgées de 17 à 26 ans

Si vous désirez intégrer une école de gendarmerie à Caen pour devenir sous-officier, là aussi les admissions se font sur épreuves et sont destinées aux candidats qui ont entre 18 et 35 ans

Enfin si c’est le poste d’officier qui vous attire, l’admission se fait par le biais d’un concours universitaire. Ce dernier est réservé aux personnes âgées de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

En plus de ces conditions, des critères généraux de recrutement doivent être remplis comme : avoir réalisé sa journée de défense et de citoyenneté, ainsi qu’être doté d’une bonne condition physique et médicale.

Que faire après une école de gendarmerie ?

Après avoir validé leur formation, les gendarmes adjoints volontaires signent un contrat de 2 à 3 ans et sont affectés en tant qu’agent de police judiciaire adjoint. Ils ont aussi la possibilité de passer le concours interne de sous-officiers s’ils justifient d’un an de service au 1er janvier de l’année du concours. Il existe aussi une préparation dans le domaine scientifique. À la fin de leur contrat, les volontaires peuvent également bénéficier d’une aide au retour à la vie civile.  

Une fois leur formation accomplie, les gendarmes sous-officiers sont affectés en fonction des places offertes par la gendarmerie et de leur rang de classement.

Après l’obtention du concours universitaire d’officier de gendarmerie à l’université Panthéon-Assas, les jeunes officiers pourront ensuite choisir d’exercer leurs fonctions de commandement dans l’une des filières suivantes : maintien de l’ordre-défense, police judiciaire, sécurité routière ou sécurité publique.

Consultez la liste des formations en Ecole de gendarmerie à Caen