Qu’est-ce qu’une école de Gendarmerie à Rennes ?
Une école de Gendarmerie se donne pour objectif la formation de professionnels de la gendarmerie. La capacité de recrutement d’une école de gendarmerie demeure limitée. L’établissement dispose en général d’un centre spécifique destiné à l’apprentissage des futurs gendarmes. L’école de gendarmerie est plus précisément située dans la commune de Châteaulin.
Comment intégrer cette formation ?
Quelques conditions demeurent requises pour intégrer une école de gendarmerie. L’admission dans une école de gendarmerie demande la réalisation d’un concours. Il existe trois concours différents : externe, interne et voie professionnelle. Les candidats doivent impérativement être reconnus aptes physiquement. Il est également recommandé de posséder un permis B.
Quel est le programme d’une école de Gendarmerie à Rennes ?
L’école de gendarmerie de Rennes (ou précisément Châteaulin) assure la formation initiale pour devenir sous-officier de gendarmerie ou bien gendarme adjoint-volontaire. Suivre une formation en école de gendarmerie demande une excellente condition physique et de la discipline.
Les étudiants appréhendent la notion de militarité et développent une déontologie et une éthique spécifique à la gendarmerie. Ils découvrent de multiples pratiques sportives au cours de la formation. Les étudiants suivent également des enseignements plus traditionnels comme les mathématiques et les langues.
Quels sont les débouchés après une école de Gendarmerie à Rennes ?
À l’issue d’une formation intensive et rigoureuse, les étudiants sont en mesure de devenir gendarmes sur le territoire français et font partie intégrante d’une institution au service de la République. Les nouveaux diplômés seront ensuite intégrés au sein d’une unité opérationnelle et pourront mettre en pratique leurs compétences.