Qu’est-ce qu'une école de communication à Strasbourg ?
Les étudiants en écoles de communication apprennent à mettre en valeur une marque, étoffer sa communication, attirer et fidéliser une clientèle… Les écoles de communication dans la capitale alsacienne proposent des formations post-bac, de niveau bac+2 jusqu’au niveau Bac+6, donc entre 120 et 300 crédits ECTS. Plus vous progresserez dans votre formation, plus vous devrez choisir votre spécialité. Les différentes formations proposées en école de communication à Strasbourg sont :
- BTS communication
- DUT Communication
- Les licences professionnelles de communication
- DEES Communication
- Bachelor communication
- Master communication
- MBA communication
- Mastère spé communication et marketing
- etc.
Ces formations sont également disponibles en alternance, ainsi que par VAE (si vous pouvez justifier d’une expérience de minimum trois années dans ce domaine).
Écoles de communication à Strasbourg : programme et matières
Que ce soit en tronc commun, en spécialisation, ou encore en approfondissement, vous pourrez retrouver des cours tels que :
- Audit stratégique
- Management du web et des supports
- Évènementiel
- Communication marketing
- Relation publique
- Communication publicité
- Communication d’entreprise
- Communication interne
- Communication corporate
- Gestion de projet en Communication
- Communication politique
- Communication hors média
- Stratégie de communication
- Techniques multimédias
- Culture de la communication
- Publication Assistée par ordinateur (PAO) : Maîtrise d'InDesign, Photoshop, Illustrator
- Management des entreprises
- Économie
- Droit
- Veille opérationnelle
- Atelier de production
- Techniques de management
- Relations presses
- Communication digitale
- Stratégie média
- Outils de communication
- Communication rédactionnelle
- etc.
Durant vos années de formation, si vous êtes en formation initiale, vous devrez faire au moins un stage en entreprise, afin de vous confronter au monde professionnel. C’est important, d’abord pour acquérir des compétences professionnelles, mais également pour votre savoir-être, ce qui n’est pas évident du tout au premier abord. Ce stage vous fera bénéficier d'une première expérience professionnelle.
Il est possible de suivre sa formation à travers un cursus en alternance (qui peut aussi être appelé formation continue). La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise ou une agence de communication et acquérir des compétences techniques et pratiques.
Ainsi, le rythme d’alternance existe sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
La formation en alternance est par ailleurs gratuite : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. Étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération. Opter pour l'alternance permet de s'insérer plus facilement dans le monde professionnel.
Comment intégrer une école de communication à Strasbourg ?
Les critères d'admission dans les écoles de communication varient selon le niveau d'entrée souhaité.
Si vous souhaitez entrer en première année de licence de communication à Strasbourg par exemple, vous devez être titulaires du baccalauréat général ou technologique. Vous devrez ensuite déposer un dossier de candidature sur la plateforme d'accès à l'Enseignement supérieur Parcoursup. Votre candidature doit contenir vos bulletins scolaires de première et de terminale, votre CV et une lettre de motivation. Si vous souhaitez intégrer une licence professionnelle de com' dès la troisième année, il vous faudra alors justifier d’un diplôme de niveau bac+2 pour intégrer un niveau bac+3.
De même, vous souhaitez intégrer un master communication à Strasbourg, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3, type licence, licence pro ou encore bachelor. Une fois que vous aurez validé votre formation, vous pourrez postuler en master. Un Bachelor communication ou une licence professionnelle de communication semblent être des formations idéales avant d’entamer votre cursus.
Vous pouvez également rejoindre ce type d’école par le biais des admissions parallèles : à ce moment-là, vous serez recrutés ou sur dossier de candidature et entretien de motivation ou sur concours ou examen d’entrée.
Sachez que pour leurs admissions, plusieurs établissements strasbourgeois font passer des entretiens de motivation , d’autres encore des examens écrits et oraux. Enfin, pour pouvoir être admis en alternance, il vous faudra trouver une entreprise.
Si vous ne savez pas quelle école supérieure vous souhaitez intégrer, pensez à consulter les avis des étudiants et alumnis sur des sites de notation des écoles comme Diplomeo Avis.
Écoles de communication à Strasbourg : quels débouchés ?
Une fois vos études terminées, vous pourrez vos lancer dans la vie active. Beaucoup de postes dans le domaine de la communication existent. Attention toutefois, tous les métiers ne sont pas accessibles avec le même niveau d'études
Une fois sur le marché du travail, les jeunes diplômés en communication peuvent exercer un métier tel que :
- Attaché de presse
- Bibliothécaire
- Blogueur
- Chargé d’études média
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne
- Chargé de marketing
- Chargé de référencement web
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital
- Community manager
- Consultant
- Directeur artistique
- Chef de publicité
- Inspecteur
- Médiateur culturel
- Planneur stratégique
- Rédacteur
- Responsable des relations publiques
- Responsable évènementiel
- Responsable de la communication
- Responsable marketing
- Rédacteur web
- Webmarketur
- etc.
Après un bac+5 en communication, certains établissements choississent de poursuivre dans un mastère spécialisé en communication, ou même un MBA spécalisé en communication.