Cette formation prépare les futurs peintres à maîtriser l'ensemble des techniques de finition en bâtiment. Au-delà de l'application de peinture, vous apprendrez à installer et préparer un chantier, à diagnostiquer l'état des surfaces et à appliquer différents types de revêtements sur murs, façades et plafonds avec précision et souci de l'harmonie esthétique. Grâce à 14 semaines de stage en entreprise intégrés à votre cursus, vous développerez les compétences pratiques essentielles : préparation des surfaces, maîtrise des matériaux, techniques d'application et respect des normes de sécurité. À l'issue de cette formation, vous devenez un artisan des finitions capable d'intervenir sur des chantiers variés, en tant que salarié ou entrepreneur. Vous pourrez également poursuivre vos études avec un BP ou l'un de nos BAC PRO en aménagement du bâtiment ou études techniques.
Lycée polyvalent Le Corbusier
Donne ton avis !
Les formations Lycée polyvalent Le Corbusier
Lycée polyvalent Le Corbusier : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée polyvalent Le CorbusierCAP menuisier fabricantAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
Au Lycée polyvalent Le Corbusier, le CAP menuisier fabricant vous forme en 2 ans à la fabrication et à la pose d'ouvrages en bois et matériaux associés. Durant cette formation, vous maîtriserez les techniques essentielles de réalisation d'éléments de menuiserie, mobilier et agencement, en combinant savoir-faire traditionnel et méthodes de fabrication moderne. À travers 14 semaines de stages en entreprise, vous développerez une expertise pratique immédiatement opérationnelle, apprenant à travailler aussi bien en atelier de fabrication que sur site pour l'agencement final. À l'issue, vous serez un professionnel qualifié capable de mener des projets du dessin à la réalisation, préparé à intégrer des PME du secteur ou poursuivre vers un Baccalauréat professionnel en menuiserie, construction bois ou agencement.
- Lycée polyvalent Le CorbusierCAP charpentier boisAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
Le CAP Charpentier Bois du Lycée polyvalent Le Corbusier est une formation de 2 ans qui vous prépare à maîtriser les techniques de construction à ossature bois. Au cours de votre parcours, vous apprendrez à lire et décoder les plans d'architecte, à connaître les propriétés physiques et mécaniques du bois et de ses dérivés, à étudier les différents types d'assemblages et de liaisons, ainsi qu'à maîtriser l'utilisation des machines à bois. Répartis entre 14 semaines de stages en entreprise sur deux ans, vous développerez des compétences concrètes : tailler et traiter les pièces en atelier, assembler et poser les ouvrages sur chantier, organiser votre chantier en respectant la sécurité, et évaluer la qualité de vos réalisations. À l'issue de cette formation, vous serez opérationnel pour travailler au sein d'entreprises de construction bois, capables d'intervenir sur des chantiers variés. Vous pourrez également poursuivre vers un BP Charpentier Bois, un BAC PRO Technicien Constructeur Bois ou une spécialisation en intervention sur patrimoine bâti.
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant du Lycée polyvalent Le Corbusier forme des professionnels de l'accueil et du service sur 2 ans. Cette formation opérationnelle allie les fondamentaux de la restauration à des compétences commerciales essentielles : mise en place des locaux, techniques de service en salle, conseils à la clientèle et vente. Les apprenants maîtrisent l'accueil, l'entretien des équipements et développent le savoir-être indispensable en secteur touristique. À l'issue de leur parcours, les diplômés peuvent exercer comme serveurs, employés d'étage, valets de chambre ou employés de restauration dans des hôtels, restaurants et cafés variés. Cette formation en alternance ou apprentissage offre une immersion directe en entreprise, garantissant une professionnalisation rapide et des opportunités d'embauche immédiates dans le secteur dynamique de l'hôtellerie-restauration.
- Lycée polyvalent Le CorbusierCAP couvreurAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
Le CAP couvreur du Lycée polyvalent Le Corbusier forme des professionnels du bâtiment maîtrisant les techniques essentielles de la couverture et de l'étanchéité. Au programme : pose de supports, de tuiles, d'ardoises et d'accessoires de toiture ; déconstruction d'ouvrages existants ; organisation et sécurisation des chantiers en hauteur ; utilisation d'équipements de protection individuelle et collective. Les apprenants développent des compétences pratiques précises en travaux de constructions neuves et de rénovation, intervenant juste après maçons et charpentiers pour assurer le clos et le couvert des bâtiments.
À l'issue de cette formation, les diplômés deviennent des ouvriers polyvalents recherchés par les entreprises du bâtiment. Ils rejoignent des équipes travaillant en extérieur et en hauteur sur des versants, lucarnes, fenêtres de toit et châssis. Ce CAP de niveau 3 reconnu par l'État ouvre directement l'accès au marché du travail dans un secteur en demande, avec des perspectives d'évolution vers des postes de chef d'équipe ou de spécialisation dans des techniques pointues.
- Lycée polyvalent Le CorbusierCAP maçonAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
Le CAP maçon du Lycée polyvalent Le Corbusier forme des professionnels capables de construire les éléments porteurs d'un bâtiment : fondations, murs et planchers. Au cours de cette formation de 2 ans, vous maîtriserez les techniques essentielles de la maçonnerie brute, la réalisation et la mise en place de coffrages, la mise en œuvre du béton et des armatures, ainsi que les finitions et le contrôle de qualité. Vous apprendrez à lire un dossier technique, à implanter des ouvrages et à utiliser les équipements de sécurité spécifiques aux chantiers. Ces apprentissages pratiques et concrets développent votre rigueur, votre autonomie et votre capacité à travailler en équipe. À l'issue du diplôme, vous serez opérationnel pour intervenir comme ouvrier maçon qualifié dans les entreprises de construction, de rénovation et de réhabilitation, des secteurs en forte demande d'emploi.
- Lycée polyvalent Le CorbusierCAP monteur en installations thermiquesAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
CAP Monteur en Installations Thermiques – Lycée polyvalent Le Corbusier (Soissons)
Cette formation de 2 ans transforme les apprenants en ouvriers qualifiés capables de concevoir et maintenir les systèmes de chauffage et climatisation des bâtiments. Au programme : installation de chaudières et radiateurs, pose de réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage), raccordement d'appareils et mise en service des installations. Riches de 14 semaines de stages pratiques en entreprise, les étudiants maîtrisent la pose, la réparation et l'entretien sur des installations résidentielles, commerciales et industrielles. Les diplômés deviennent des professionnels autonomes intervenant sur des générateurs, panneaux solaires et systèmes de ventilation, capables de former les utilisateurs à l'exploitation de leurs installations. Poursuite d'études possible via les BAC PRO énergétiques et climatiques ou le BP Monteur en Installations du Génie Climatique.
- Lycée polyvalent Le CorbusierCAP peintre applicateur de revêtementsAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
CAP Peintre Applicateur de Revêtements
Lycée polyvalent Le Corbusier | Durée : 2 ans
Lycée polyvalent Le Corbusier : Bac techno
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Formation Bac Techno STHR - Lycée polyvalent Le Corbusier
Au Lycée polyvalent Le Corbusier, le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR) offre une formation immersive dans les trois piliers du secteur : gestion hôtelière, restauration et service. Sur 3 ans, les étudiants maîtrisent les sciences culinaires, l'économie-gestion, l'alimentation-environnement et les technologies du secteur. Des stages en milieu professionnel consolident ces apprentissages dès la première année. Les diplômés deviennent des professionnels polyvalents, capables de gérer une unité d'hébergement, de production culinaire ou de restauration. Ils accèdent naturellement à des postes de responsabilité ou poursuivent en BTS Management en Hôtellerie-Restauration pour approfondir leur spécialisation et accélérer leur ascension professionnelle.
Lycée polyvalent Le Corbusier : Bac professionnel
- Lycée polyvalent Le CorbusierBac pro cuisineAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
Le Bac Pro Cuisine du Lycée Polyvalent Le Corbusier prépare les étudiants à maîtriser les techniques culinaires essentielles et à développer une expertise complète dans la production de mets. Pendant 2 ans, les apprenants acquièrent les compétences pratiques et théoriques pour réaliser des mises en place professionnelles, optimiser les processus de préparation et assurer la qualité gastronomique dans tous les contextes. La formation articule apprentissages techniques, gestion des denrées alimentaires et normes d'hygiène et de sécurité. Les diplômés deviennent cuisiniers compétents et autonomes, capables d'évoluer au sein de restaurants, hôtels, collectivités ou entreprises de restauration. Ils disposent également des fondations pour accéder à des postes d'encadrement via des poursuites d'études comme le BTS Management en Hôtellerie Restauration.
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Le Bac pro Commercialisation et services en restauration du Lycée polyvalent Le Corbusier prépare les étudiants à devenir des professionnels complets du secteur hôtelier et gastronomique. Cette formation de trois ans, en apprentissage après la 3e, combine enseignement théorique et pratique terrain pour maîtriser les compétences essentielles : accueil et service client, gestion des opérations commerciales, organisation événementielle, et techniques de communication. Les apprentis acquièrent une solide expérience en immersion directe au sein d'établissements de restauration et d'hôtellerie. À l'issue, les diplômés accèdent à des postes variés : commis de service, responsable d'accueil, animateur commercial ou assistant manager. Cette qualification offre aussi un tremplin vers un BTS Management en Hôtellerie-Restauration pour les plus ambitieux, permettant une progression vers des fonctions d'encadrement et de gestion.
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Au Lycée polyvalent Le Corbusier, le bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables vous forme sur trois ans aux installations thermiques et frigorifiques de demain. Vous maîtriserez les systèmes de chauffage, climatisation, ventilation et énergies renouvelables en développant des compétences pratiques en préparation, réalisation, mise en service et maintenance d'installations. Le programme allie enseignements généraux et professionnels pour construire une expertise solide dans le secteur de l'énergétique. Après cette formation, vous deviendrez technicien spécialisé capable d'intervenir en entreprises artisanales, PME ou structures spécialisées, intervenant sur des projets résidentiels, collectifs, tertiaires ou industriels. Un profil polyvalent et recherché pour répondre aux enjeux énergétiques actuels.
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Au Lycée polyvalent Le Corbusier, la formation Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A études et économie vous plonge au cœur de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre. Vous maîtriserez les matériaux, les techniques de construction et leur dimension économique, en élaborant des dossiers d'études, en exploitant des notes de calcul et en préparant des dessins d'exécution. En tant que responsable de chantier, vous planifierez les opérations, déterminerez les besoins en personnel et matériel, suivrez l'avancement des travaux et gérerez la facturation. Cette formation bâtit des coordinateurs entre le bureau d'études et le chantier, capables de piloter des projets de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation sur 2 ans. Vous devenez un professionnel clé pour les entreprises du bâtiment et du second œuvre, avec des perspectives réelles d'insertion rapide dans le secteur.
- Lycée polyvalent Le CorbusierBac pro technicien constructeur boisAucun avisDemander des informationsSoissons 2331
Le Bac pro Technicien constructeur bois du Lycée polyvalent Le Corbusier forme des professionnels polyvalents capables d'intervenir en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages en ossature bois. Durant trois ans, les étudiants maîtrisent la préparation des processus de fabrication, l'assemblage des composants et l'installation complète d'ouvrages de menuiserie et d'agencement. Avec 22 semaines de formation en milieu professionnel, ils développent des compétences techniques précises : organisation des postes de travail, conduite autonome de productions, gestion d'équipes et assurance qualité-sécurité. À l'issue de la formation, les diplômés deviennent des techniciens recherchés, capables d'animer des équipes et de piloter des projets complexes. Ils peuvent intégrer rapidement des entreprises du secteur du bâtiment ou poursuivre vers un BTS Systèmes constructifs bois et habitat.
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Bac Pro Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre
Au Lycée polyvalent Le Corbusier, cette formation de 2 ans vous prépare à maîtriser tous les aspects du gros oeuvre : maçonnerie générale, béton armé, installation de structures sur chantiers de construction neuve ou de réhabilitation. Vous apprendrez à manager une équipe, planifier les travaux, calculer les besoins en ressources et matériaux, tout en intégrant les normes de qualité et les règles de sécurité essentielles au secteur. Fort de 22 semaines de stages, vous développerez l'autonomie et la responsabilité requises pour diriger des chantiers de maisons individuelles et bâtiments divers. À l'issue, vous accéderez directement à des postes de conducteur de travaux, chargé de chantier ou technicien structurant, avec des perspectives d'évolution vers des BTS Bâtiment ou Économie de la construction.
Lycée polyvalent Le Corbusier : Classe de mise à niveau (accès en sts)
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Classe de mise à niveau pour entrer en BTS management hôtellerie restauration — Lycée polyvalent Le Corbusier
Conçue sur une durée d'un an, cette classe de mise à niveau prépare efficacement à l'intégration en BTS management en hôtellerie-restauration. Les étudiants acquièrent des compétences pluridisciplinaires essentielles : en cuisine, maîtriser les techniques de préparation, de cuisson et la présentation des plats ; en restauration, orchestrer les services, la mise en place et les techniques de vente ; en hôtellerie, comprendre l'accueil client, la gestion et la commercialisation. Enrichis par huit semaines de stages pratiques et des enseignements en langues vivantes, les étudiants développent une vision 360° des métiers de l'hôtellerie-restauration. À l'issue, ils deviennent des professionnels compétents et polyvalents, prêts à progresser vers des postes de management dans le secteur touristique et de la restauration.
Lycée polyvalent Le Corbusier : Brevet de technicien supérieur
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Dispensé au Lycée polyvalent Le Corbusier, le BTS Management en Hôtellerie Restauration option A – Management d'Unité de Restauration forme des managers opérationnels maîtrisant les enjeux clés du secteur. Cette formation de 2 ans combine enseignements généraux (culture générale, langues vivantes, droit, mercatique) et disciplines professionnelles : techniques de service en restaurant, gestion financière, gestion des ressources humaines, sciences appliquées et réalisation culinaire. Les étudiants développent des compétences pointues en dresser et présentation de table, valorisation de produits, technologie bar-sommellerie, gestion des stocks de boissons, service des alcools et cocktails. Alternant théorie et pratique au restaurant d'application et en entreprise, ils acquièrent expertise et leadership. Le diplômé débute comme maître d'hôtel, sommelier ou chef barman, avant d'accéder à des fonctions d'encadrement ou de direction d'établissements de restauration commerciale et collective.
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
Le BTS Management en Hôtellerie Restauration Option C du Lycée polyvalent Le Corbusier forme des managers qualifiés, spécialisés dans la gestion d'unités d'hébergement. Au cours de ces deux années, vous maîtriserez les techniques d'accueil, les systèmes de réservation et la gestion hôtelière, tout en développant des compétences décisives en encadrement d'équipe et en fidélisation clientèle. Ce programme combine savoirs généraux, technologiques et pratiques pour vous permettre d'exploiter le potentiel commercial d'un établissement. À l'issue de votre cursus, vous exercerez en tant que gouvernant(e), réceptionniste ou responsable d'accueil dans les hôtels, résidences de tourisme ou structures d'hébergement prestigieuses. Avec l'expérience, vous accéderez progressivement à des postes de supervision ou de direction. Une formation porteuse, ancrée dans les réalités du terrain touristique français.
- Lycée polyvalent Le CorbusierDemander des informationsSoissons 2331
BTS Management en hôtellerie restauration - Option B Management d'unité de production culinaire
Proposé par le Lycée polyvalent Le Corbusier, ce BTS de 2 ans forme des gestionnaires de cuisine hautement qualifiés. Le programme est ancré dans l'expertise culinaire : nutrition, diététique, hygiène, sécurité alimentaire et techniques de production, enrichis des compétences en pâtisserie. Les étudiants maîtrisent également la gestion des ressources humaines, des stocks et la rentabilité d'une unité de production pendant leurs périodes en entreprise.
Après cette formation, les diplômés accèdent immédiatement à des postes de chef de partie ou second de cuisine. Avec l'expérience, ils pilotent des équipes en tant que chefs de cuisine ou évoluent vers des responsabilités de direction dans les restaurants, hôtels, cuisines centrales ou établissements de santé.Aucune formule généralisée, ce BTS cultive les futurs leaders de la production gastronomique en région Hauts-de-France.